Justification de la transformation

Pour l’évolution des buts de l’instruction et des conceptions actuelles de l’apprentissage

L'innovation est une caractéristique de l'éducation. De nouvelles idées de programme sont élaborées, de nouvelles technologies sont adoptées et tant les chercheurs que les entrepreneurs sociaux proposent de nouvelles possibilités aux écoles. Cependant, l'étendue ou l'envergure de ces innovations peut être insuffisante pour procurer des retombées systémiques à tous les élèves. Il faudra vraisemblablement des solutions plus radicales pour optimiser les résultats pour les élèves dont les désavantages éducatifs sont documentés depuis plus de cinquante ans.

Le désengagement scolaire, particulièrement le décrochage, comporte de graves conséquences sociales et économiques pour les individus comme pour la société, suscitant une importante iniquité puisqu'il affecte de façon disproportionnée les élèves de familles vivant dans la pauvreté, ayant des incapacités, autochtones et de collectivités minoritaires.

Le désengagement d'apprendre peut même affecter les élèves qui savent comment «faire l'école» et qui obtiennent un diplôme, mais qui ne sont pas forcément de bons penseurs ou ne savent pas résoudre des problèmes. La recherche de l'ACE démontre qu'à peine 37 pour cent des élèves de l'école intermédiaire et secondaire sont intellectuellement engagés dans leurs études. Cette seule statistique justifie la transformation, puisque l'engagement intellectuel est essentiel à un apprentissage profond et durable.

Le potentiel de transformation est fort au Canada, appuyé par les constatations suivantes:

  • il existe des pratiques d'enseignement favorisant la réussite de tous les élèves,
  • certaines pratiques pédagogiques et certains processus d'apprentissage engagent les élèves dans des apprentissages plus profonds et soutenus,
  • les élèves profitent d'une expérience éducative plus productive et valable lorsqu'ils collaborent activement avec les enseignants pour s'améliorer,
  • les écarts de réussite persistants pourraient être atténués, voire éliminés, par l'utilisation cohérente de pratiques pédagogiques que l'on sait efficaces.

Les pratiques d'éducation comprennent les politiques, les ressources, les structures et les processus constituant le cadre d'enseignement et d'apprentissage. Les systèmes d'éducation conventionnels répartissent les élèves en parcours ou filières selon leurs habiletés perçues et leurs résultats scolaires. L'ACE soutient une vision d'écoles où les élèves découvrent leurs passions et leurs intérêts et sont inspirés à devenir des apprenants à vie assurés et compétents.

Pleins feux sur :

Lancement du programme de perfectionnement professionnel Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? de l’ACE

L’ACE tire parti des recherches réputées portant sur la question cruciale de l’engagement intellectuel, s’appuyant sur l’initiative de recherche Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? pour offrir un...

A Case for Transformation

Shifting the purposes of schooling and current designs for learning.

Innovation is a feature of education. New program ideas are developed, new technologies taken up and both researchers and social entrepreneurs offer new opportunities for schools. But such innovations can be too narrow in scope or too small in scale to create a systemic impact for all students. Creating optimal benefit for students whose educational disadvantage has been documented for over fifty years, likely requires more radical alternatives.

Disengagement from school especially dropping out has serious social and economic consequences for individuals and for society.  It creates significant inequity because it disproportionately affects students from families living in poverty, youth with disabilities, Aboriginal students, and young people from some minority communities.

Disengagement from learning can be serious even for students who know how to "do school" and meet the formal graduation but may not be good thinkers or problem solvers. CEA's own research has shown that only 37% of middle and secondary school students are intellectually engaged in their studies. This alone makes a compelling case for transformation, since intellectual engagement is essential for deep and enduring learning.

In Canada, the potential for transformation is strong, supported by the knowledge that:

  • Teaching practices exist that enable all students to achieve at high levels.
  • Certain educational practices and learning processes engage students in deeper and more sustained learning. 
  • Students have a more worthwhile and productive educational experience when they actively collaborate with teachers in the process of improvement.
  • Persistent achievement gaps could be narrowed, if not eliminated, by consistently using educational practices that are known to be effective. 

Educational practices include the policies, resources, structures and processes within which teaching and learning take place. Traditional education systems sort students into tracks or pathways according to their perceived abilities and academic outcomes. CEA holds a vision of schools where students discover their passions and interests and that inspires them to become confident and competent learners for life.

Focus on:

Introducing CEA’s What did you do in school today? Professional Development Program

CEA is leveraging the highly respected research on the critical issue of intellectual engagement from its What did you do in school today? research initiative to deliver a PD program divided into the following two...