Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui?

Le soutien de la réussite de tous les élèves commence par la compréhension de la façon dont ils apprennent

Lancement du programme de perfectionnement professionnel Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? de l’ACE

L’ACE tire parti des recherches réputées portant sur la question cruciale de l’engagement intellectuel, s’appuyant sur l’initiative de recherche Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? pour offrir un programme de perfectionnement professionnel divisé en deux parties, comme suit :

  1. aider les enseignantes et les enseignants à développer et à intégrer des pratiques pédagogiques efficaces engendrant des niveaux plus élevés d’engagement intellectuel chez leurs élèves,
  2. aider les équipes des écoles et des administrations scolaires à mettre au point des approches plus efficaces tenant compte de la voix étudiante dans l’élaboration des plans de réussite scolaire.

Bien que le perfectionnement professionnel du personnel enseignant s’appuie traditionnellement sur des experts externes livrant des présentations ponctuelles d’une journée, l’approche adoptée dans le cadre du perfectionnement Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? consiste à intégrer l’apprentissage au sein d’une équipe de soutien de l’administration scolaire, qui assure ensuite la formation de leurs collègues dans une école. Ce perfectionnement professionnel est durable, car il veille à ce que l’apprentissage soit pertinent et adapté aux priorités éducatives du conseil ou de la commission scolaire, et il est continuellement évalué pour démontrer un changement de pratiques chez les éducateurs.

Ce perfectionnement professionnel personnalisé engage les conseils ou commissions scolaires et les écoles dans l’établissement des conditions requises pour accroître l’engagement intellectuel dans l’apprentissage.

Pour en savoir plus à propos du programme de perfectionnement professionnel Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?, prière de téléphoner au 1-866-803-9549 ou d’écrire à l’adresse info@cea-ace.ca.

Depuis 2007, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est passé d’un ensemble d’idées percutantes issues d’un petit colloque à une initiative nationale informée par un cadre conceptuel détaillé et par de solides données probantes à propos de l’engagement manifesté par les élèves envers l’école et l’apprentissage. Dans le secteur de l’éducation, il s’agit d’un excellent exemple d’une initiative réussie de recherche-développement.

L’initiative nationale Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? a été lancée par l’ACE pour capter, évaluer et inspirer de nouvelles idées destinées à rehausser l’expérience d’apprentissage des adolescents en classe et à l’école. L’ACE est un centre de réflexion et d’action. Cette initiative réunit ces deux rôles en explorant des idées novatrices dans le cadre d’une recherche soutenue et en s’assurant que ces idées se répandent en pratique en accroissant la capacité et en offrant du perfectionnement professionnel aux écoles et aux conseils et commissions scolaires.

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? compte parmi les quelques initiatives canadiennes portant spécifiquement sur l’expérience vécue par les élèves adolescents. C’est la seule qui examine le puissant concept de l’engagement intellectuel[1]. Les idées à la base de l’initiative ont beaucoup aidé à comprendre les importants liens existant entre l’engagement des élèves et les résultats sociaux et intellectuels de l’apprentissage. Soutenant que l’engagement dont font preuve les élèves constitue une idée fondamentale pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles canadiennes, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? souligne le fait que l’engagement manifesté par les jeunes à l’école se répercute non seulement sur leur avenir, mais aussi sur la qualité de leur vie et de leurs expériences de tous les jours maintenant.

Les idées fondamentales qui sous-tendent l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? résonnent beaucoup auprès des éducateurs, des parents et des élèves, car elles saisissent le type d’expériences d’apprentissage que nous souhaitons pour tous les élèves. Le concept de l’engagement intellectuel est particulièrement éloquent, puisqu’il se rapporte directement à l’engagement des élèves et se rapporte à la passion que vouent de nombreux éducateurs à leur travail afin d’engendrer des milieux d’apprentissage très engageants qui rejoignent les aspirations de tous les élèves. L’engagement intellectuel comporte le potentiel de vraiment changer les choses dans toutes les écoles et de nous inciter à repenser non seulement ce que les élèves apprennent et comment, mais aussi  à qui l’apprentissage est destiné.

Pendant les trois premières années, la participation à l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est passée de 10 à 18 conseils scolaires et d’environ 32 000 élèves à plus de 60 élèves. Pendant cette période, l’ACE a publié plusieurs rapports et articles et présenté des exposés lors de conférences nationales et internationales à propos des idées fondamentales qui sous-tendent l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? L’ACE est maintenant bien placée pour utiliser les connaissances acquises au cours des dernières années pour étendre la portée et approfondir les répercussions de l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? à l’échelle nationale et internationale.

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est devenue l’une des initiatives phares de l’ACE. Il s’agit d’un levier visant à réaliser les changements que nous voulons voir dans les écoles canadiennes.


[1] Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? a popularisé un cadre multidimensionnel de l’engagement social, scolaire et intellectuel des élèves. La dimension de l’engagement intellectuel comporte deux mesures : 1) l’engagement intellectuel (un composite de rigueur, de pertinence, d’intérêt, de motivation et d’effort); 2) le défit d’apprentissage (un amalgame des expériences d’apprentissage des élèves fondé sur la théorie du flux de Csikszentmihalyi).

Les conseils scolaires au Canada et à l’étranger peuvent apprendre comment engager leurs écoles dans un réseau d’intérêt, d’engagement ou de pratique en communiquant avec le Directeur général de l'ACE, Ronald Canuel (rcanuel@cea-ace.ca)

Rapport intégral et documents à l’appui

Dites-nous ce que vous pensez par courriel

Coordonnées

Ron Canuel
Président et Directeur général

Billets de blogue connexes:

L'initiative Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui? de l'ACE mise en vedette dans une vidéo sur la recherche collaborative en éducation
05/08/2010
vue

Articles connexes d'Éducation Canada

Pour stimuler l'engagement des élèves en classe
05/08/2010
vue
Repenser l'adolescence
05/08/2010
vue

Partenaires

What did you do in school today?

Supporting the success of all students starts with understanding how they learn.

Introducing CEA’s What did you do in school today? Professional Development Program

CEA is leveraging the highly respected research on the critical issue of intellectual engagement from its What did you do in school today? research initiative to deliver a PD program divided into the following two components: 

  1. Assisting teachers in developing and integrating effective teaching practices that generate deeper levels of intellectual engagement among students.
  2. Assisting school and district leadership teams in developing the most effective approaches to supporting and promoting the use of student voice in the design of School Success Plans.

While traditional PD for educators relies on external experts who deliver one-off daylong presentations, the What did you do in school today? PD approach is to embed learning within a School District Support Team, who then deliver PD to their colleagues within a school. This is “PD that sticks” because it ensures that learning is tailored for relevance to a school district’s education priorities, and is continually evaluated to demonstrate a change in practice among educators.

This is customized professional learning that engages districts and schools in creating the conditions for increased levels of Intellectual Engagement in learning. 

For more information about the What did you do in school today? PD program, please call 1-866-803-9549 or email info@cea-ace.ca

Since 2007, What did you do in school today? has grown from a provocative set of new ideas generated at a small symposium to a national initiative informed by a detailed conceptual framework and solid base of evidence about students’ engagement in school and learning. In the education sector, this is a unique example of a successful research and development initiative.

What did you do in school today? is a national initiative of the CEA designed to capture, assess and inspire new ideas for enhancing the learning experiences of adolescents in classrooms and schools. CEA is a centre for thought and action and What did you do in school today? brings these two roles together by exploring leading-edge ideas through continued research and ensuring those ideas take hold on the ground through capacity building and customized professional development for schools and school districts.

What did you do in school today? is one of the few initiatives in Canada that focuses specifically on the experiences of adolescent students. It is the only initiative that focuses on the powerful concept of Intellectual Engagement[1]. The core ideas of the initiative have made a significant contribution to understanding the important relationships between student engagement and valued social and intellectual outcomes of learning. By advancing student engagement as a core idea for improving the quality of teaching and learning in Canadian schools, What did you do in school today? has also brought attention to the fact that young people’s engagement in school affects not just their future, but the quality of their daily lives and experiences now.

The core ideas of What did you do in school today? resonate strongly with educators, parents, and students because they capture the kind of learning experiences we want for all students. The concept of Intellectual Engagement is particularly powerful in this regard because it connects student engagement directly to learning and speaks to the passions that many educators bring to their work for creating deeply engaging learning environments that reach the aspirations of all students. Intellectual Engagement is an idea that has the potential to become a real game changer in all schools, challenging us to rethink not just what students learn how they learn it, but who learning is for.

In its first three years, participation in What did you do in school today? grew from 10 districts and approximately 32,000 students to 18 districts and more than 60,000 students. During this time, CEA has published a number of reports and articles and presented at national and international conferences on the core ideas and research findings of What did you do in school today?. CEA is now well positioned to take what it has learned over the past few years to extend the reach and deepen the impact of What did you do in school today? nationally and internationally.

What did you do in school today? has become one of CEA’s signature initiatives. It is also a power lever for achieving the changes we want to see in schools across Canada


[1] What did you do in school today? has popularized a multidimensional framework of student engagement  that includes social, institutional and intellectual engagement. The dimension of intellectual engagement includes two measures: 1) Intellectual Engagement (a composite of rigor, relevance, interest and motivation, and effort) and 2) Instructional Challenge (a summary of students’ experiences of learning based on Csikszentmihalyi’s theory of Flow).

School districts from Canada and internationally can find out how to get their schools involved in an interest, engagement or practice network by contacting Ron Canuel, CEA CEO (rcanuel@cea-ace.ca)

Full Report and Supporting Documents

Tell us what you think by sending us an email

Contact Information:

Ron Canuel
President and Chief Executive Officer

Related videos:

See video
See video
See video
See video
See video
See video

Related blog posts:

Are websites conducive for research dissemination?
03/01/2012
No equity without inclusion, solidarity…and data!
09/12/2011
Equity of Output Must Become the Next ‘21st Century’ Objective
26/10/2011
2
An innovative pilot project in Alberta asks …“Do credit hours equal learning?”
06/01/2011
1
We're Changing Our School
29/11/2010
Engaging Learning in the 21st Century
15/11/2010
Wanted: Quality Learning Environments
09/10/2010
3
CEA's What did you do in school today? initiative featured in collaborative education research video
05/08/2010

Related Education Canada Articles:

Lighting the Learning Spark
24/01/2013
Intellectual Engagement: A Search for Practical Meaning
23/09/2011
Illuminating the Blind Spots – Climbing from Student Voice to Student Involvement
24/11/2010
3
Exceeding All Expectations: Student-led Initiatives in a North Delta School
05/08/2010
A Case for Innovation
05/08/2010
Using Survey Data to Improve Student Learning: A Team Approach
05/08/2010
Students as Partners in Change
05/08/2010
Bringing Student Engagement Through the Classroom Door
05/08/2010
Repenser l'adolescence
05/08/2010
Sorting Students Into Learning
26/07/2010

Partners: