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Sept programmes primés permettent aux élèves – et aux enseignants – de redécouvrir le plaisir d’apprendre

Release date: 
22 February 2016
Les éducateurs qui se risquent chaque jour à transformer continuellement leurs environnements d’apprentissage sont récompensés par le prix Ken Spencer 2015-2016 pour l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’Association canadienne d’éducation.

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Toronto, le 22 février 2016 – Du laboratoire ouvert au coenseignement et au coapprentissage d’enseignants en passant par le mentorat d’élèves multiâges et par des solutions axées sur les arts et l’exercice qui atténuent l’anxiété et rehaussent la concentration, ces programmes d’apprentissage fructueux font ressortir le courage et la volonté d’éducateurs et d’éducatrices de repenser les pratiques pédagogiques conventionnelles en fonction des intérêts et des besoins de tous les élèves. 

Les programmes récompensés cette année par le prix Ken Spencer favorisent un apprentissage en profondeur des élèves de la prématernelle à la 12e année (sec V), tiennent compte du bien-être tant des enseignants que des élèves et insufflent de la passion, de l’empathie et de l’engagement dans les salles de classe. La création d’espaces non traditionnels pour l’interaction des élèves et des enseignants a donné lieu à des conditions gagnantes pour tous.

« Ces programmes primés constituent des exemples éloquents de ce qu’il faut vraiment pour transformer les environnements physiques d’apprentissage et pour offrir des façons créatives et diversifiées d’aborder comment on peut rehausser l’engagement des élèves et leur bien-être émotionnel, explique Ronald Canuel, président-directeur général de l’ACE. Nous sommes fiers de reconnaître le dynamisme, la passion et le courage qu’investissent ces éducateurs et ces éducatrices pour provoquer des changements systémiques dans leurs commissions et conseils scolaires – et plus loin. C’est la raison d’être de ce prix. »

Des cérémonies de remise du prix Ken Spencer sont planifiées dans les communautés scolaires des sept récipiendaires. En cette septième année d’attribution du prix, l’ACE tient à remercier le personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la préparation des trousses de demande.

File 6718

Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient les 7 lauréats du prix Ken Spencer : http://ow.ly/Yx7rn

Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias.  http://www.cea-ace.ca/prixkenspencer

 

Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

http://www.cea-ace.ca/fr 

 

Renseignements : 

Max Cooke
Directeur des communications (bilingue) 
mcooke@cea-ace.ca
416-591-6300, poste 225
Twitter: @max_cooke