À quoi ressemble la transformation?

Élèves et enseignants collaborent pour élaborer un apprentissage qui compte.
CEA Ken Spencer Award Luncheon - Oct 2009 Halifax

Bien que nous ne sachions pas encore à quoi ressembleront les écoles et les systèmes scolaires transformés, des foyers de pratiques et de politiques innovatrices  peuvent nous orienter. Nous pouvons nous inspirer des environnements d’apprentissage où les élèves et les enseignantes sont co-créateurs – activement mobilisés et dynamisés par leurs apprentissages; des lieux où les élèves intègrent leur vécu hors de l’école à ce qu’ils étudient en classe, où leurs liens avec des experts et avec la collectivité rendent leur travail pertinent immédiatement et pour l’avenir. Ce scénario souhaité constitue encore souvent l’exception à la règle.

Cette section souligne les nouvelles possibilités des élèves, des parents et des éducateurs. Ensemble, nous mettons en œuvre une vision de ce que l’école peut et devrait être.

Vidéos et balados:

See video
Claude Lessard : Les obstacles au changement en éducation
See video
Une vision pour l’éducation canadienne
See video
L’ACE – L’intervenant impartial en matière de changement
See video
Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation?
See video
Symposium 'Le changement : un beau défi'

Dernières discussions:


    Citation du jour:

    « Chaque nouvelle littératie change notre perception du monde, comme l’ont fait l’alphabet pour les cultures orales et les livres abordables après Gutenberg. Les technologies multimédias interactives mobiles amorcent une telle transformation aujourd’hui. À titre d’éducateurs, sommes-nous prêts à relever ce défi? »