Les faits en éducation : Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?

10 Juin 2014

Les faits en éducation : Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?

122.4 KB

Grâce à une généreuse subvention de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS), l’ACE s’est associée à des chercheurs de la Faculté d’éducation de la University of Prince Edward Island afin d’effectuer l’étude et des fiches d'information comme Quelles sont les approches efficaces pour améliorer le mieux-être mental des élèves? et d'autres sujets de l'heure.

 

AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

Shared Learnings: Integrating BC Aboriginal Content K-10
http://www.bced.gov.bc.ca/abed/shared.pdf

TDSB Professional Library, Education of Aboriginal Students in Canada: Selected Current References, August 2012
http://ramott.files.wordpress.com/2012/08/aboriginal-education2012_delinked.pdf

Ressources pour repenser – Guide pédagogique Aboriginal Voices in the Curriculum http://resources4rethinking.ca/en/resource/aboriginal-voices-in-the-curriculum

Western Canadian Protocol for Collaboration in Basic Education: Aboriginal Languages and Culture Programs
http://www.education.gov.sk.ca/wncp-common-language-framework

Edmonton Public Schools
http://aboriginaleducation.epsb.ca/

Successful Transitions for First Nations, Métis and Inuit Students http://www.education.alberta.ca/media/6397158/successful%20transitions%20fnmi.pdf

Pratiques exemplaires en éducation autochtone 
http://www.maei-ppw.ca/fr/index.php

Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit
http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/fnmiFrameworkf.pdf

 

EXEMPLES DE POLITIQUES PORTANT SPÉCIFIQUEMENT SUR L'ÉDUCATION AUTOCHTONE

Ontario 
Stratégie d'éducation autochtone
http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/curricNSNL.html

Manitoba
Integrating Aboriginal Perspectives into Curricula
http://www.edu.gov.mb.ca/k12/docs/policy/abpersp/index.html

Saskatchewan
Aboriginal Education Initiatives in Saskatchewan Education:  1995-1998
http://www.education.gov.sk.ca/Aboriginal-Education-Initiatives

Alberta
First Nations, Métis and Inuit Education Policy Framework (février 2002)
http://education.alberta.ca/media/164126/framework.pdf

Colombie-Britannique
Page Web « Aboriginal Education » du Ministry of Education de la C.-B.
https://www.bced.gov.bc.ca/abed/

 

RÉFÉRENCES

Anuik, J., Battiste, M., George, N., et George, P. 2010. « Learning from promising programs and applications in nourishing the learning spirit », Canadian Journal of Native Education, vol. 33, no 1, p. 63-82.

Claypool, T.R., et Preston, J.P. 2011. « Redefining learning and assessment practices impacting Aboriginal students: Considering Aboriginal priorities via Aboriginal and Western worldviews», In Education, vol. 17, no 3, p. 84-95.

Conseil canadien sur l'apprentissage. 2009. État de l'apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holitique de l'évaluation de la réussite. Ottawa, Ontario, Conseil canadien sur l'apprentissage 

Conseil canadien sur l'apprentissage. 2007. Redéfinir le mode d'évaluation de la réussite de l'apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Rapport sur l'apprentissage au Canada. Ottawa, Ontario, Conseil canadien sur l'apprentissage. 

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC). 2009. Strengthening Aboriginal success: Moving toward Learn Canada 2020 (Rapport sommaire du sommet de CMEC sur l'éducation des Autochtones des 24 et 25 février 2009). Tiré de :
http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/221/aboriginal_summit_report.pdf

Friesen, J., et Krauth, B., 2012. Enjeux politiques clés de l'éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits. Toronto, Ontario, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). 

Gallagher-Mackay, K., Kidder, A., et Methot, S. 2013. First Nations, Metis, and Inuit Education: Overcoming gaps in provincially funded schools. Toronto, Ontario : People for Education. 

Howe, E. C. 2011. Bridging the Aboriginal education gap in Saskatchewan. Saskatoon, Saskatchewan : Gabriel Dumont Institute. Tiré de :
http://www.gdins.org/ckfinder/userfiles/files/Bridging_AbEduGap_GDI_final.pdf

Kanu, Y. 2011. Integrating Aboriginal perspectives into the school curriculum: Purposes, possibilities, and challenges. Toronto, Ontario : University of Toronto Press. 

Mattern, A. Automne 2013. « The best is yet to come: Aboriginal teacher education programs thriving », Green & White: University of Saskatchewan Alumni Magazine, p. 22-23. Tiré de : http://www.usask.ca/greenandwhite/issues/2013/fall2013/output/GandW.pdf

Richards, J. 2013. Why is BC best? The role of provincial and reserve school systems in explaining Aboriginal student performance (commentaire no 390). Toronto, Ontario : Institut C.D. Howe. Tiré de :
http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_390.pdf

Richards, J., Hove, J., et Afolabi, K. 2008. Understanding the Aboriginal/non-Aboriginal gap in student performance: Lessons from British Columbia. Toronto, Ontario : Institut C. D. Howe.

Richards, J., et Scott, M. 2009. Aboriginal education: Strengthening the foundations. Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Tiré de :
http://cprn.org/documents/51984_EN.pdf

Riley, T., et Ungerleider, C. 2012. « Self-fulfilling prophecy: How teachers' attributions, expectations, and stereotypes influence the learning opportunities afforded aboriginal students », Revue canadienne de l'éducation, vol. 35, no 2, p. 303-333.

Statistique Canada. 2013. Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits (no 99-011-X2011001 au catalogue). Ottawa, Ontario : ministère de l'Industrie. 

Thomas, D.M. 2005. Incorporating Aboriginal content and perspectives in Saskatchewan curricula: Experiences of selected teachers. Thèse de maîtrise inédite, Université de la Saskatchewan. Tiré de :
http://ecommons.usask.ca/bitstream/handle/10388/etd-09192008-081353/Thomas_Dawne_M._2005.pdf?sequence=1 

Toulouse, P.R. 2011. Achieving Aboriginal student success: A guide for K to 8 classrooms. Winnipeg, Manitoba : Portage and Main Press. Tiré de :
https://www.portageandmainpress.com/lesson_plans/plan_303_1.pdf

Toulouse, P.R. Mars 2008. L'intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe. Monographie no 11 de la série « Faire la différence... De la recherche à la pratique ».
http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/Toulouse_fr.pdf