Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui?

Le soutien de la réussite de tous les élèves commence par la compréhension de la façon dont ils apprennent

Lancement du programme de perfectionnement professionnel Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? de l’ACE

L’ACE tire parti des recherches réputées portant sur la question cruciale de l’engagement intellectuel, s’appuyant sur l’initiative de recherche Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? pour offrir un programme de perfectionnement professionnel divisé en deux parties, comme suit :

  1. aider les enseignantes et les enseignants à développer et à intégrer des pratiques pédagogiques efficaces engendrant des niveaux plus élevés d’engagement intellectuel chez leurs élèves,
  2. aider les équipes des écoles et des administrations scolaires à mettre au point des approches plus efficaces tenant compte de la voix étudiante dans l’élaboration des plans de réussite scolaire.

Bien que le perfectionnement professionnel du personnel enseignant s’appuie traditionnellement sur des experts externes livrant des présentations ponctuelles d’une journée, l’approche adoptée dans le cadre du perfectionnement Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? consiste à intégrer l’apprentissage au sein d’une équipe de soutien de l’administration scolaire, qui assure ensuite la formation de leurs collègues dans une école. Ce perfectionnement professionnel est durable, car il veille à ce que l’apprentissage soit pertinent et adapté aux priorités éducatives du conseil ou de la commission scolaire, et il est continuellement évalué pour démontrer un changement de pratiques chez les éducateurs.

Ce perfectionnement professionnel personnalisé engage les conseils ou commissions scolaires et les écoles dans l’établissement des conditions requises pour accroître l’engagement intellectuel dans l’apprentissage.

Pour en savoir plus à propos du programme de perfectionnement professionnel Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?, prière de téléphoner au 1-866-803-9549 ou d’écrire à l’adresse info@cea-ace.ca.

Depuis 2007, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est passé d’un ensemble d’idées percutantes issues d’un petit colloque à une initiative nationale informée par un cadre conceptuel détaillé et par de solides données probantes à propos de l’engagement manifesté par les élèves envers l’école et l’apprentissage. Dans le secteur de l’éducation, il s’agit d’un excellent exemple d’une initiative réussie de recherche-développement.

L’initiative nationale Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? a été lancée par l’ACE pour capter, évaluer et inspirer de nouvelles idées destinées à rehausser l’expérience d’apprentissage des adolescents en classe et à l’école. L’ACE est un centre de réflexion et d’action. Cette initiative réunit ces deux rôles en explorant des idées novatrices dans le cadre d’une recherche soutenue et en s’assurant que ces idées se répandent en pratique en accroissant la capacité et en offrant du perfectionnement professionnel aux écoles et aux conseils et commissions scolaires.

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? compte parmi les quelques initiatives canadiennes portant spécifiquement sur l’expérience vécue par les élèves adolescents. C’est la seule qui examine le puissant concept de l’engagement intellectuel[1]. Les idées à la base de l’initiative ont beaucoup aidé à comprendre les importants liens existant entre l’engagement des élèves et les résultats sociaux et intellectuels de l’apprentissage. Soutenant que l’engagement dont font preuve les élèves constitue une idée fondamentale pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles canadiennes, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? souligne le fait que l’engagement manifesté par les jeunes à l’école se répercute non seulement sur leur avenir, mais aussi sur la qualité de leur vie et de leurs expériences de tous les jours maintenant.

Les idées fondamentales qui sous-tendent l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? résonnent beaucoup auprès des éducateurs, des parents et des élèves, car elles saisissent le type d’expériences d’apprentissage que nous souhaitons pour tous les élèves. Le concept de l’engagement intellectuel est particulièrement éloquent, puisqu’il se rapporte directement à l’engagement des élèves et se rapporte à la passion que vouent de nombreux éducateurs à leur travail afin d’engendrer des milieux d’apprentissage très engageants qui rejoignent les aspirations de tous les élèves. L’engagement intellectuel comporte le potentiel de vraiment changer les choses dans toutes les écoles et de nous inciter à repenser non seulement ce que les élèves apprennent et comment, mais aussi  à qui l’apprentissage est destiné.

Pendant les trois premières années, la participation à l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est passée de 10 à 18 conseils scolaires et d’environ 32 000 élèves à plus de 60 élèves. Pendant cette période, l’ACE a publié plusieurs rapports et articles et présenté des exposés lors de conférences nationales et internationales à propos des idées fondamentales qui sous-tendent l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? L’ACE est maintenant bien placée pour utiliser les connaissances acquises au cours des dernières années pour étendre la portée et approfondir les répercussions de l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? à l’échelle nationale et internationale.

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est devenue l’une des initiatives phares de l’ACE. Il s’agit d’un levier visant à réaliser les changements que nous voulons voir dans les écoles canadiennes.


[1] Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? a popularisé un cadre multidimensionnel de l’engagement social, scolaire et intellectuel des élèves. La dimension de l’engagement intellectuel comporte deux mesures : 1) l’engagement intellectuel (un composite de rigueur, de pertinence, d’intérêt, de motivation et d’effort); 2) le défit d’apprentissage (un amalgame des expériences d’apprentissage des élèves fondé sur la théorie du flux de Csikszentmihalyi).

Les conseils scolaires au Canada et à l’étranger peuvent apprendre comment engager leurs écoles dans un réseau d’intérêt, d’engagement ou de pratique en communiquant avec le Directeur général de l'ACE, Ronald Canuel (rcanuel@cea-ace.ca)

Rapport intégral et documents à l’appui

Dites-nous ce que vous pensez par courriel

Coordonnées

Ron Canuel
Président et Directeur général

Billets de blogue connexes:

L'initiative Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui? de l'ACE mise en vedette dans une vidéo sur la recherche collaborative en éducation
05/08/2010
vue

Articles connexes d'Éducation Canada

Pour stimuler l'engagement des élèves en classe
05/08/2010
vue
Repenser l'adolescence
05/08/2010
vue

Partenaires