Programme d'études de cas en éducation autochtone « Faire durer l'action innovante » pour les districts scolaires

Pour voir les finalistes de l'année dernière, svp passez par ici.

Commémorer le passé et façonner un avenir meilleur : le programme d’enseignement en plein air

H’a H’a Tumxulaux du Kootenay-Columbia School District est mis au tableau d’honneur à l’échelle nationale

L’ACE montrera comment ce programme d’apprentissage autochtone fructueux combat le désespoir chez les jeunes en inspirant les élèves à rêver de l’avenir. L’Association canadienne d’éducation (ACE) a le plaisir d’annoncer que le programme d’enseignement en plein air H’a H’a Tumxulaux a été retenu parmi 47 propositions reçues de partout au Canada pour participer au programme d'étude de cas en éducation autochtone « Faire durer l'action innovante » de 2016. Dans le cadre de cette initiative, l’ACE mènera des travaux sur le terrain pour souligner comment des éducateurs qui préconisent l’innovation ont réussi à obtenir l’engagement de jeunes à risque grâce à une démarche pédagogique culturellement pertinente et rattachée aux ressources naturelles.

H’a H’a Tumxulaux signifie « terre sacrée » dans la langue des peuples Sinixt. Le modèle éducationnel du programme intègre les visions du monde et les perspectives autochtones en matière d’enseignement et d’apprentissage dans le but d’assurer que les apprenants acquièrent bien les compétences nécessaires pour nouer des relations saines et positives avec eux-mêmes, leur communauté et la Terre mère. Le programme arrive au moment opportun pour donner suite au déclin de l’engagement des élèves et au fort désir d’offrir aux apprenants, qu’ils soient autochtones ou non, une expérience éducationnelle significative et viable sur le plan culturel.

Le programme est tout aussi performant quand il s’agit d’obtenir la participation et la collaboration des parents, du personnel et des membres de la collectivité afin d’assurer l’intégration et la célébration des pratiques culturelles et cérémoniales. En conséquence, les apprenants sont revenus des excursions éducatives avec un sentiment accru de confiance en eux et d’ouverture à l’apprentissage qui puise sa source dans les activités axées sur le leadership, la communication et la participation communautaire accrue.

Le Kootenay-Columbia Learning Centre, où est dispensé le programme H’a H’a, recevra une contribution de 10 000 $ du commanditaire de l’initiative, State Farm Canada, visant à élargir les activités et les effets du programme. Des représentants du programme feront part de leurs pratiques exemplaires à un chercheur de l’ACE, qui publiera un rapport d’étude de cas exposant l’environnement et les procédés féconds ayant permis le succès du programme H’a H’a, ainsi que les mesures qui pourraient être prises pour étendre la stratégie innovante à d’autres écoles et salles de classe à l’échelle du pays.

À propos du Programme d’études de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » pour les districts scolaires de l’ACE

L'ACE sait qu'il existe des écoles autochtones et provinciales qui font preuve d'une innovation prodigieuse en prenant des risques et en instaurant des programmes novateurs, culturellement pertinents et soutenus par la communauté qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes d’acquisition du savoir et d’apprentissage. La recherche réalisée dans le cadre du programme d'études de cas aidera l’ACE à comprendre et à promouvoir la façon dont un programme qui porte ses fruits auprès des apprenants autochtones peut encourager d’autres éducateurs à mettre en place leurs propres « actions innovantes ».

À propos du Kootenay-Columbia Learning Centre

Le Kootenay Columbia Learning Centre dispense plusieurs programmes d’éducation alternative à partir de ses deux campus en C.-B, à Trail et à Castlegar. L’école alternative a été sélectionnée comme premier site de rayonnement du programme « Take a Hike », qui allie les études traditionnelles, l’apprentissage par l’aventure, le counseling et la participation communautaire.

Avec le soutien de :
File 6701
Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements supplémentaires doivent être envoyées par courriel à Cynthia Liberbaum, à : cliberbaum@cea-ace.ca 

Tell us what you think by sending us an email

Coordonnées

Cynthia Liberbaum
Coordonnatrice de direction

Vidéos connexes

See video
See video
See video
See video
See video
See video

Billets de blogue connexes:

Faire une différence dans nos écoles
29/05/2015
vue
La communauté scolaire en pleine révolution
26/09/2014
vue
Que faut-il changer pour rehausser la réussite des élèves autochtones?
27/06/2014
vue
Les faits en éducation : Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?
11/06/2014
vue
Alors, qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation?
12/09/2013
vue
Pourquoi avons-nous besoin d’innovation en éducation?
21/11/2012
vue
Retour du déjà vu
02/11/2012
2
vue
Les attitudes des Canadiennes et des Canadiens au sujet du changement en éducation
28/08/2012
vue
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012
22/05/2012
vue
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 3 : la première conférence TEDx en français consacrée à l'éducation
03/04/2012
vue

Articles connexes d'Éducation Canada

Voices from the Margins
29/11/2016
vue
Critique de livre : AMÉNAGER SA CLASSE : pour favoriser l’apprentissage
04/11/2016
1
vue
The school of your dreams
04/11/2016
vue
The Happy Creek Learning Center
19/10/2016
vue
Des environnements d’apprentissage qui engagent chaque élève
29/09/2016
vue
Building a Future-Ready School
29/09/2016
vue
Oser le design dans l'école
29/08/2016
vue
L’embarras du choix d’écoles au Manitoba
08/07/2016
vue
Self-Regulation Update
10/03/2016
vue
Now Trending
17/12/2015
vue

Partenaires