Programme d'études de cas en éducation autochtone « Faire durer l'action innovante » pour les districts scolaires

Pour voir les finalistes de l'année dernière, svp passez par ici.

Présentez votre candidature à la bourse de 10 000 $ du programme d'études de cas en éducation autochtone « Faire durer l'action innovante » de l'ACE 

Sur quoi repose la réussite de votre programme d'apprentissage autochtone? Quels facteurs ont contribué à votre succès? Comment êtes-vous parvenu à faire durer votre action innovante?

La réalisation et la diffusion d'une étude de cas détaillée répondant à ces questions cruciales fourniront des pistes importantes sur la façon dont les éducateurs peuvent relever les défis importants de veiller à ce que tous les élèves autochtones réussissent à l'école.

C'est pourquoi l'ACE met en œuvre ce programme d'étude de cas avec une école, un groupe d'écoles ou des commissions scolaires autochtones situées dans des réserves ou hors réserve qui offrent des programmes spécialisés à une population appréciable d'élèves autochtones.

En raison du sentiment de l'urgence de diminuer le nombre d'élèves autochtones qui se désintéressent de l'école – et en décrochent –, les éducateurs qui travaillent dans les réserves et hors réserve mettent sur pied des programmes audacieux qui méritent qu'on leur prête attention. Le programme d'étude de cas « Faire durer l'action innovante » est une initiative importante et à point nommé qui sert à reconnaître les programmes d'apprentissage axés sur les Premières Nations qui sont à la fois efficaces et transposables.

Buts de ce programme d'études de cas

L'ACE sait qu'il existe des écoles situées dans des réserves et hors réserve qui font preuve d'une innovation prodigieuse, en prenant des risques et mettant en œuvre des programmes culturellement pertinents, novateurs et soutenus par la communauté, des programmes qui engagent profondément les apprenants autochtones et tiennent compte de leurs modes de connaissance et d'apprentissage. Nous voulons en savoir plus sur un programme pour apprenants autochtones fructueux qu'on a réussi à utiliser au-delà d'une seule classe. La recherche émanant de l'étude de cas réalisée dans le cadre de cette initiative aidera les éducateurs à mettre en place leurs propres « actions innovantes » et à atteindre leurs buts.

Buts de ce programme d'études de cas

  • Déterminer comment le programme sélectionné a été transposé avec succès au-delà d'une classe et utilisé à l'échelle d'une école, de plusieurs écoles ou d'une commission scolaire.
  • Reconnaître les éducateurs qui s'engagent à faire une différence dans la vie des élèves autochtones, en leur offrant des avantages optimaux à l'école.
  • Présenter des environnements d'apprentissage qui engagent le coeur, les mains et l'esprit des apprenants autochtones, qui intègrent les points de vue autochtones sur le monde (les modes de connaissance et d'apprentissage propres aux élèves autochtones) et qui leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle, tout en faisant appel à leurs communautés à titre de ressources d'apprentissage importantes.
  • Démontrer comment les élèves autochtones peuvent se faire entendre et être partenaires actifs des éducateurs pour concevoir des initiatives novatrices dans la classe et à l'école qui produisent des environnements d'apprentissage qui incitent à l'engagement, à une réussite scolaire accrue et à la rétention.
  • Fournir un cadre de référence pour renforcer la capacité des écoles situées dans des réserves et hors réserve comptant des populations importantes d'élèves autochtones, pour créer les conditions qui augmentent l'engagement, la rétention et la réussite. 
  • Diffuser les connaissances sur la façon dont les éducateurs augmentent l'engagement et la réussite des élèves, alors qu'ils travaillent dans les environnements sociodémographiques aux conditions extrêmement difficiles.
  • Reconnaître, confirmer, légitimiser et échanger les retombées positives des expériences des éducateurs avec d'autres éducateurs, au lieu de travailler de manière isolée.

Ce programme d'étude de cas aidera l'ACE à comprendre et à faire connaître comment les programmes pour élèves autochtones parviennent à faire rayonner leur programme transformateur au-delà d'une salle de classe, à l'échelle d'une école ou d'une commission scolaire pour répondre aux besoins de tous les apprenantts du XXIe siècle, pour que les autres leaders de l'éducation autochtone puissent mieux déterminer comment ils peuvent « faire durer leur action innovante ». 

ADMISSIBILITÉ 

Les écoles et les commissions scolaires dans les réserves ou hors réserve, un groupe d'écoles ou une école dans une réserve, un organisme d'éducation déclaré travaillant conjointement avec un conseil de bande ou des commissions scolaires publiques qui offrent des programmes spécialisés à leurs populations importantes d'élèves autochtones peuvent présenter une candidature à ce programme d'étude de cas. 

La demande devrait présenter un groupe de classes, un département, une école tout entière ou plusieurs écoles M-12e (Sec V) dont l'initiative visant à intensément engager des élèves autochtones dans leur apprentissage a été couronnée de succès, tout en étant durable et transposable. Les projets strictement parascolaires ne seront pas pris en considération. Les membres du jury rechercheront des projets qui ont dépassé les murs de la classe pour s'implanter dans l'école (ou ont le potentiel de l'être), influent sur la vie au sein de l'école, améliorent les plans de réussite de l'école et font preuve de potentiel pour être mis en place à l'échelle du système. 

Si votre programme reçoit déjà une forme de soutien à la mise en œuvre de chercheurs universitaires ou d'experts-conseils, le chercheur de l'ACE voudra intégrer leurs rétroactions à l'étude de cas. 

PRÉCISIONS SUR LA CANDIDATURE
NOUS INVITONS LES CANDIDATS À REMPLIR CETTE COURTE DEMANDE D'CI LE 14 AVRIL

En 500 mots ou moins, présentez votre programme à succès pour apprenants autochtones, dites pourquoi vous estimez qu'il fonctionne et comment il a été ou a le potentiel d'être transposé au-delà d'une salle de classe et dans d'autres écoles situées dans des réserves ou hors réserve au Canada. 

L'échéance de présentation de votre formulaire de candidature en ligne, qui devra comprendre un résumé de 500 mots ou moins, est le 14 avril 2016, à 17 h (heure du Pacifique).

Lors de la première étape, le Comité de sélection présélectionnera les dix (10) meilleures candidatures, qui seront examinées par un comité comprenant des leaders en éducation autochtone. Ce comité retiendra ensuite le programme qui participera au processus approfondi de l'étude de cas de « Faire durer l'action innovante ».

Si votre programme est présélectionné pour participer à la deuxième étape du processus de sélection, les critères qui seront utilisés par les membres du Comité de sélection vous seront envoyés. 

Autres dates importantes du processus de sélection

22 avril 2016 - On communiquera avec les candidats présélectionnés à la deuxième étape

26 mai 2016 - Date d'échéance pour recevoir les candidatures de la deuxième étape

septembre 2016 - On communiquera avec les représentants du programme sélectionné pour l'étude de cas

Le Comité de sélection de l'ACE retiendra un programme d'apprentissage pour participer à l'édition 2016 de son programme d'étude de cas sur l'éducation autochtone « Faire durer l'action innovante ». Le personnel de l'ACE et un chercheur sous contrat travailleront en collaboration étroite avec les principaux acteurs du programme retenu, afin de déterminer :

  • Comment le programme d'apprentissage peut être transposé dans d'autres écoles ou d'autres commissions scolaires.
  • Les stratégies utilisées pour assurer un appui à long terme et le soutien des pratiques novatrices de la part des dirigeants des communautés autochtones, des conseils de bande et d'autres groupes de parties concernées.
  • Les programmes et les pratiques qui renforcent l'enseignement de l'histoire, des cultures, des traditions, des langages, des valeurs, des cérémonies et des visions du monde unique des Autochtones.
  • Les problèmes qui doivent être réglés afin d'améliorer la qualité de l'éducation pour les apprenants autochtones et pour veiller à ce que les connaissances autochtones soient intégrées aux systèmes d'éducation de façon respectueuse. 
  • Les politiques et les programmes à établir dans les écoles, pour créer des classes plus culturellement inclusives pour les apprenants autochtones.
  • Le potentiel pour jeter des ponts, en offrant un apprentissage appliqué et pratique, qui est avantageux tant pour les élèves autochtones que non autochtones.
Cliquer ici pour présenter une demande

 

RECONNAISSANCE

À titre de mobilisateur des pratiques exemplaires en éducation, ce programme d'étude de cas dégage des connaissances essentielles permettant à l'ACE d'en savoir plus sur les politiques et les pratiques qui soutiennent la réussite des élèves autochtones dans les écoles et les classes de partout au Canada. L'ACE fera la synthèse de ces « leçons tirées » en publiant une étude de cas et en réalisant des vidéos qui seront diffusées auprès des autres éducateurs au Canada.

Si votre programme est sélectionné pour le programme d'étude de cas autochtone « faire durer l'action innovante » :

  • Votre programme d'apprentissage recevra une bourse de 10 000 $ qui servira à poursuivre l'expansion de votre pratique innovante.
  • Les éducateurs et les membres de la communauté qui font avancer votre programme d'apprentissage feront part de leur expertise au chercheur de l'ACE qui effectuera l'étude de cas, de septembre à décembre 2016.
  • Le chercheur de l'ACE fera la synthèse des « leçons tirées » de votre programme d'apprentissage à succès et publiera une étude de cas qui sera diffusée auprès des autres leaders du changement au Canada.
  • Votre équipe de direction aura la possibilité de collaborer avec un rédacteur professionnel pour rédiger un article de fond sur votre programme dans la revue Éducation Canada.
  • Votre équipe sera invitée à présenter votre travail innovant au colloque annuel de l'ACE en octobre 2016.   
Avec le soutien de :
File 6701
Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements supplémentaires doivent être envoyées par courriel à Cynthia Liberbaum, à : cliberbaum@cea-ace.ca

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Coordonnées

Cynthia Liberbaum
Coordonnatrice de direction

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