Le choix de l’éducation publique

Dans son article, la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Corinne Payne, abordera la question des causes et des effets du choix d’un type d’école par rapport à un autre. Devant toutes les possibilités qui s’offrent aux parents et aux élèves, pourquoi favoriser le système public d’éducation plutôt que l’école privée, l’école alternative ou l’école à vocation particulière par exemple ? De façon plus large, la présidente cherchera à comprendre pourquoi l’éducation est si controversée et pourquoi les différents systèmes scolaires proposés au Québec suscitent autant de débats sur leur fonctionnement, leur pertinence et leur performance.

Lisez tout l'article
Popularité des écoles francophones en milieu minoritaire

Depuis quelques années, on note une hausse constante des inscriptions dans les écoles francophones en contexte minoritaire au Canada. Le réseau des 630 établissements d’enseignement élémentaire et secondaire compte dorénavant 160 000 élèves répartis dans neuf provinces et trois territoires. Les parents sont de plus en plus nombreux à choisir l’école de langue française pour la scolarisation de leurs enfants. Malgré un contexte historique désavantageux qui a fait en sorte que l’enseignement du français a été interdit pendant plusieurs années dans de nombreuses provinces au Canada, de plus en plus de francophones en contexte minoritaire continuent de se réapproprier leurs racines. Ils le font au sein d’une francophonie de plus en plus internationale et dans un contexte de mobilité des travailleurs.

Lisez tout l'article
Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire

Pour les élèves, lire à l’écran fait partie du quotidien. Que ce soit à l’ordinateur, sur une tablette ou un téléphone intelligent, ils semblent avoir développé des habitudes à l’écran qui leur sont propres. Un débat entourant l'existence des natifs du numérique est loin d’être terminé, faute d'évidences scientifiques pour appuyer cette dichotomie entre ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas. Dans un contexte où il existe un discours de sens commun décrivant le recours aux technologies de la part des apprenants d'aujourd'hui, et que ceux-ci se croient « performants » lorsqu'ils travaillent en multitâches, pour ces auteurs, il apparaît donc important de dresser un portrait des habitudes d’utilisation de l’ordinateur en 6e année concernant la littératie médiatique.

Lisez tout l'article
"Pourquoi avons-nous besoin d’innovation en éducation?"
"Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012"
See video
La formation des mentors
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012
12
2,572
7
3,649
4
1,433