Accueil des nouveaux arrivants en salle de classe

Au Nouveau-Brunswick, l’histoire de la cohabitation des communautés linguistiques françaises et anglaises est caractérisée par une situation de contacts de langues inégalitaires. Selon l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), la gestion de la diversité linguistique et culturelle apporte son lot de défis auxquels il devient important de répondre, surtout en milieu francophone minoritaire. Il est de mise de réfléchir à des stratégies concrètes et intégrées qui contribueront à la formation d’une image positive et avantageuse du français auprès des nouveaux arrivants.

Lisez tout l'article
D’Haïti au Québec, mon parcours d’enseignante

Élourdes Pierre raconte son parcours de femme, de son enfance en Haïti jusqu’à son intégration au Québec en tant qu’enseignante. Impressionné par son approche axée sur l’écoute et par la qualité de ses interventions dans la classe auprès de son petit-fils, le regretté cinéaste Marcel Simard a d’ailleurs réalisé un documentaire sur elle, intitulé : Le petit monde d'Elourdes. Actuellement consultante en éducation, enseignante à la retraite et diplômée de l’Université du Québec à Montréal, elle a toujours milité sans relâche pour l’éducation et a été lauréate du prix Reconnaissance de sa Faculté des sciences de l’éducation.

Lisez tout l'article
Une bibliothèque vivante avec de jeunes Syriens à l’école

Le projet Bibliothèque vivante consiste à recueillir des récits de migrations de réfugiés syriens et à expérimenter l’écriture d’histoires familiales de migration en langue maternelle et en français, en milieu scolaire. Ce projet s’inscrit dans un processus qui participe à l’insertion et au développement identitaire de ces réfugiés et de leurs familles, à l’inclusion de la diversité linguistique pour l’amélioration des compétences dans la maîtrise écrite et orale de la langue française, et à une meilleure connaissance par les intervenants scolaires du vécu des jeunes afin de mieux cibler/orienter l’accompagnement qui leur est offert.

Lisez tout l'article
"Pourquoi avons-nous besoin d’innovation en éducation?"
"Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012"
See video
La formation des mentors
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012
12
3,047
7
4,988
4
299