Maintien ou fermeture d’écoles en milieux dévitalisés

Même si les commissions scolaires sont tenues d’offrir des services éducatifs de qualité à tous les jeunes de leur territoire, on observe dans certains milieux dévitalisés, une diminution de la population scolaire qui oblige les écoles à fermer. Il existe des pratiques éprouvées permettant d’offrir des services éducatifs de qualité même dans de très petites écoles, mais il faut parfois se résoudre à les fermer car les élèves ne sont plus au rendez-vous en nombre suffisant.

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Le financement des petites écoles québécoises

Selon l’auteure, si nous voulons véritablement assurer l’équité des services éducatifs en région et le développement dynamique des territoires, seule une vision claire du gouvernement, accompagnée d’investissements et de règles de financement adaptées, pourra garantir leur croissance.

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Quels contextes de formation pour développer les compétences des directions d’établissement scolaire du Québec?

Des études soulignent que des directions d’établissement scolaire, celles du Québec davantage que leurs homologues canadiens, se sentent peu préparées pour assumer leur fonction. Ainsi, dans le cadre d’une étude pancanadienne, 101 acteurs de l’éducation franco-canadiens, soit 33 participants du Québec, ont été interrogés afin de savoir si les formations universitaires de type formel offrent une préparation suffisamment adéquate pour les nouvelles directions d’établissement scolaire au Québec et si les formations de type informel et non formel ne seraient pas, dans ce contexte, des alternatives pertinentes.

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"Pourquoi avons-nous besoin d’innovation en éducation?"
"Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012"
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La formation des mentors
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012
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