De la recherche à la classe et de la classe à la recherche

Cet article nous fait découvrir de nombreux programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec mis en place pour valoriser les résultats de la recherche en éducation. Il s’agit de programmes où les acteurs du réseau scolaire, les chercheurs universitaires et les intervenants du Ministère ont voix au chapitre, favorisant le développement des connaissances, la création de partenariats, notamment entre les milieux de la recherche et de l’éducation, ainsi que l’appropriation des résultats de la recherche. Les besoins que ciblent les recherches émergent du réseau scolaire et du Ministère et concernent tous les ordres d’enseignement, de l’éducation préscolaire à la formation universitaire.

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Quand la jeunesse francophone canadienne se fait entendre

La francophonie canadienne, aussi complexe qu’elle soit, rayonne de son plein potentiel grâce à des organismes et des gens dévoués et engagés pour la cause. La jeunesse francophone, spécialement celle située en milieu minoritaire, est plus forte que jamais et demande à se faire entendre au niveau des instances décisionnelles et dans leurs communautés. C’est donc pourquoi la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) se veut un tremplin pour la jeunesse francophone. Fondée en 1974 à Moncton au Nouveau-Brunswick, la FJCF agit à titre de coordonnatrice d’activités et d’initiatives, en collaborant avec ses membres associatifs de neuf provinces et deux territoires, pour répondre aux besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire d’un bout à l’autre du territoire canadien.

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Jouer aux politiciens

Destinés aux jeunes d’expression française au Canada, les parlements jeunesse sont des simulations parlementaires qui s’apparentent fortement aux activités quotidiennes des politiciens. Les participants ont la chance de prendre place dans les lieux de travail des politiciens et de débattre différents projets de loi fictifs. Les jeunes sont invités à articuler des arguments selon la ligne de partie qui leur est attribuée dans le but de convaincre les partis politique adverses. Les participants ont l’occasion de s’exprimer librement sans crainte d’être jugés pour leur opinion. Cette expérience enrichissante leur permet de développer leur confiance en soi et leur aisance en art oratoire.

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"Pourquoi avons-nous besoin d’innovation en éducation?"
"Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012"
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La formation des mentors
Balados Raccrochez à l'éducation : Épisode 4 : TEDx en français et Clair 2012
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