Notre blogue

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13 Octobre 2016
Ellen Rose

L’aménagement physique d’une école transmet des messages sur le but et la nature de l’éducation. Autrefois, les écoles étaient aménagées pour appuyer l’enseignement d’un contenu normé appris par cœur. Aujourd’hui, cependant, le but consiste à donner aux élèves des compétences de pensée critique, de résolution de problèmes et de construction de sens. Les aménagements scolaires efficaces tiennent compte de ce changement de philosophies et de buts pédagogiques. Par exemple, ces aménagements comprennent des espaces flexibles axés sur les apprenants qui favorisent des approches actives, coopératives et collectives de l’enseignement et de l’apprentissage.

La recherche sur l’aménagement scolaire montre de plus en plus que les environnements d’apprentissage des élèves peuvent avoir des retombées positives et négatives sur leurs comportements sociaux, leur engagement, leur mieux-être et leur réussite scolaire. Les éléments particuliers d’aménagement scolaire présentés ci-dessous sont...

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12 Octobre 2016
Yolande Nantel
écoles publiques, Viewpoint

La vie nous propose parfois des détours imprévisibles qui nous permettent de grandir professionnellement. Ce fut mon cas. À 33 ans, quittant la salle de classe pour me retrouver directrice adjointe d’une école montréalaise défavorisée de 550 élèves, je fus rapidement obligée de me définir dans ce nouveau rôle. En effet, à peine installée dans mes nouvelles fonctions, le président du conseil d’orientation me demanda,à brûle pour point, une question que je n’ai jamais oubliée. Je devais présenter à tous les parents ma vision de l’éducation. C’était mon 1er « test de crédibilité » en tant que gestionnaire! Déstabilisée par la question, après une minute de silence, je répondis qu’il fallait offrir à tous les jeunes les conditions optimales d’apprentissage pour les aider à réussir leur parcours scolaire.

Or, ce thème « Repenser l’espace scolaire » nous oblige justement à...

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Les prix Whitworth et Pat Clifford de l’ACE mettent en vedette des leaders influents et des étoiles montantes de la recherche en éducation au Canada
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13 mai 2016
Michele Jacobsen

L’Association canadienne d’éducation (ACE) célèbre ses 125 années consacrées à faire progresser de puissantes idées visant à rehausser l’engagement des élèves et des enseignants en éducation publique. L’ACE accomplit notamment son mandat de soutien et de promotion de l’innovation en éducation par l’entremise de son programme d’attribution de prix à des chercheurs en éducation. L’ACE rend hommage au travail de chercheurs innovants d’un océan à l’autre au pays – à leurs contributions, à leur promesse et à leur détermination d’ouvrir de nouveaux horizons et de remettre en question les présomptions courantes sous-tendant les politiques, les pratiques ou les théories en éducation au Canada.

Le prix annuel Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière et le prix triennal Whitworth pour la recherche en éducation...

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4 mai 2016
Lucie Bouchard

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

D’entrée de jeu, le Conseil supérieur de l’éducation souhaite rappeler trois principes qui doivent, selon lui, éclairer les décisions et les actions en éducation.

  • L’éducation est un droit pour tous. Elle est un bien individuel et collectif, donc à la fois un instrument essentiel de développement des personnes, jeunes et adultes, et de développement de la société.
  • Les parents ont un rôle important à jouer au sein des instances scolaires comme accompagnateurs du cheminement de leurs enfants. Ce sont des partenaires de l’école.
  • Parce qu’elle est un bien collectif, l’État et les collectivités ont la responsabilité partagée de la gouvernance de l’éducation.

Le Conseil a lu le projet de loi no 86 à la lumière de ces principes. Il est interpellé par deux grands changements :

  • L’abolition des élections...
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26 Avril 2016
Corinne Payne

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Depuis des semaines, le projet de loi no 86 fait couler beaucoup d’encre. Au terme du long processus de consultation des parlementaires sur cette question sensible, il est important, aujourd’hui, de rappeler ce que le projet de loi peut faire, concrètement, pour améliorer l’état du réseau de l’éducation.

Depuis le 4 décembre dernier, date où le projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale, on le résume souvent à une question d’élections scolaires. Rien de plus faux ! Au-delà du mode de scrutin, le projet de loi...

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22 Avril 2016
Lorraine Norman...

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Le projet de loi 86 modifiant la gouvernance et l’organisation des commissions scolaires a fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt, particulièrement tout au long de la commission parlementaire. À la lecture des positions de tout un chacun affirmant, entre autres, que le projet de loi ne favorisera pas la réussite des jeunes et qu’il pourrait aggraver l’actuelle situation en éducation, je me permets aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure. Il est vrai que le projet de loi ne révolutionnera pas les manières d’enseigner et qu’il ne...

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19 Avril 2016
Véronique De Sève

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

En matière d’éducation, il est malheureux de voir le gouvernement du Québec s’attarder sur un projet de réforme des structures plutôt que de développer une vision rassembleuse de l’éducation, de proposer des moyens pour la réussite de tous et d’investir les ressources nécessaires pour y parvenir. Non seulement son projet de loi 86 en vue de modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires n’a pas sa place dans les priorités actuelles, mais ses principales orientations risquent même d’aggraver les problèmes au lieu de les résoudre. C’est pourquoi la Confédération des syndicats nationaux (CSN) réclame l’abandon complet de ce projet de loi.

Si le projet de loi est adopté, la CSN craint la disparition d’élections au suffrage universel dans plusieurs commissions scolaires, faisant du coup disparaître un pilier fondamental au cœur...

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8 Avril 2016
Raynald Thibeault

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

L’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) reconnait que de nobles intentions sont poursuivies par le projet de loi 86 soit celles de modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires afin d’améliorer la réussite des élèves par la voie d’une participation plus marquée des parents et des directions d’établissement aux décisions de la commission scolaire.

D’emblée, l’ADIGECS reconnaît que des améliorations au réseau sont souhaitables si elles ont un impact sur la réussite des élèves et que cet enjeu soit au cœur des changements proposés. L’éducation publique nous convie tous à relever un défi important et les directions générales des commissions scolaires doivent conserver les leviers essentiels pour assurer l’exercice de leurs responsabilités et réaliser les ambitions de toute une...

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4 Avril 2016
Hélène Bourdages

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Lors du dépôt de son mémoire devant la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 86, l’AMDES a lancé un cri du cœur en faveur du redressement de la situation de l’école publique montréalaise et a salué les efforts de réorganisation des structures en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et l’instauration d’une nouvelle concertation.

Oui à une augmentation de la marge de manœuvre des écoles

Faire participer les directions d’établissement aux structures de concertation de la commission scolaire est...

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29 Mars 2016
André Lachapelle

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Le projet de loi no 86 remplace notamment le conseil des commissaires élus au suffrage universel par un conseil scolaire composé de parents, de membres de la communauté et de membres du personnel de la commission scolaire. Le gouvernement espère qu’en rapprochant les lieux de décision près des élèves, il favorisera leur réussite. 

Toutefois les membres de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) en doutent. 

Nos membres travaillent au sein d’un réseau regroupant près d'un million d'élèves,...

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