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Hormis le discours du 21e siècle, la transformation réussie de notre système d'éducation demeure problématique
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17 Octobre 2014
Ron Canuel

D'avril à août 2014, l'ACE a organisé une série de rencontres-recherche régionales à travers le pays, en demandant aux éducateurs et aux intervenants en éducation de répondre à la question Qu'est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? L'audace d'avoir posé cette question et d'avoir tenu ces événements provocateurs nous a valu force éloges et certaines critiques. Cela m'amène à croire que cette question est tout autant stimulante que menaçante, selon la place qu'on occupe dans le secteur. Mais il ne fait aucun doute que cette question directe a récolté des commentaires très perspicaces de la part des participants à nos événements, que nous diffuserons lors du lancement d'un rapport de suivi le 23 octobre 2014, à Toronto.

Je suis persuadé que l'absence d'un sentiment d'urgence et de confiance constitue...

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Lorsque nous admettons ne pas avoir toutes les réponses, nous pouvons alors véritablement devenir des apprenants.
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16 Octobre 2014
Greg Butler

L'éducation se trouve à la croisée des chemins. Des efforts croissants sont déployés pour s'éloigner d'un système qui ne répond pas aux besoins actuels de tous les élèves, dans un monde de plus en plus complexe, où règnent l'innovation et le changement. L'innovation et le changement s'imposent parce qu'on ne sait pas exactement quels sont les nouveaux objectifs d'apprentissage et les nouvelles pédagogies qui permettront d'obtenir les résultats d'apprentissage approfondi que nous désirons pour tous les élèves, afin qu'ils s'épanouissent dans un monde de plus en plus complexe.

 

En ce qui me concerne, l'aspect essentiel de ce changement consiste à soutenir le type de transformation du système nécessaire à l'établissement d'un modèle dans lequel toutes les dimensions du système sont harmonisées et veillent à ce que les élèves acquièrent les compétences d'apprentissage approfondi leur permettant de devenir des « solutionneurs de problèmes » créatifs,...

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Quels défis à une culture d’inclusivité dans les écoles de langue française en Ontario ?
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3 Octobre 2014
Nathalie Bélanger

Depuis les années 1970 et les études phares de sociologues de l’éducation tant européens qu’américains qui révélèrent des écarts de réussite des jeunes selon les classes sociales, nous savons que l’établissement scolaire est résolument enclavé dans son milieu, et qu’il est faux de penser que toutes les écoles se valent. Dans cette foulée, de nombreux chercheurs dont nous sommes se sont intéressés aux relations écoles-communautés, aux caractéristiques des communautés, aux rôles des directions d’école ou encore de l’État dans la structuration du champ organisationnel de l’école dans sa communauté.

Dans le contexte politique actuel de libéralisation de l’éducation, caractérisé par des logiques de marché, soit de concurrence et de collaboration entre établissements scolaires, il est plus que jamais justifié de s’intéresser aux communautés scolaires. Car si, en Ontario, le souci d’une éducation toujours plus inclusive fait dorénavant partie des priorités et qu’une récente...

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29 Septembre 2014
Lucy Le Mare

La participation des parents à l'éducation des enfants prend plusieurs formes. Les parents qui participent sur le plan comportemental prennent part aux activités comme la présence aux réceptions et aux réunions de l'école et font du bénévolat à l'école. Les parents qui participent sur le plan cognitif exposent leurs enfants à des activités et à du matériel stimulants, comme lire des livres ou visiter des institutions culturelles. Les parents qui participent sur le plan personnel parlent de questions scolaires avec leurs enfants de manière positive. Ils leur montrent que l'école est importante pour eux et qu'ils s'attendent à ce qu'elle le soit pour leurs enfants aussi.

De nombreuses études font état des effets de la participation des parents sur les résultats des tests de rendement normalisés des enfants, leurs résultats scolaires et leur comportement à l'école. Quelle est l'incidence de la participation des parents sur l'...

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26 Septembre 2014
Yolande Nantel

Lorsque j’étais enfant, l’école de filles que je fréquentais était dirigée par une communauté religieuse. L’enseignante incarnait l’autorité et dispensait son savoir. Les élèves apprenaient par cœur les leçons enseignées. L’environnement était prévisible : une salle de classe, des pupitres placés en rang d’oignons, des volumes pour chaque discipline, des cahiers d’exercices pour pratiquer les notions apprises et des « concours hebdomadaires » pour tester nos connaissances. Et que dire du bulletin où étaient inscrits « notre rang » et la moyenne du groupe! Et comme les deux « premiers de classe » apparaissaient à chaque trimestre dans le « bulletin paroissial », ma mère s’enorgueillissait d’y voir le nom d’un de ses rejetons. Que de souvenirs!

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Ces repères sont disparus pour laisser place à la découverte, à l’exploration et au traitement de l’...

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27 Juin 2014
Nathalie Bigras

Mes réflexions au sujet de cette question concernent la formation continue d’adultes issus des premières nations (PN). En effet, mon expérience d’enseignement avec ces étudiantes est récente et dans le contexte d’une formation de certificat universitaire destinée à des éducatrices ou intervenantes autochtones en petite enfance qui œuvrent au sein de leur communauté. Ce certificat a été développé à la demande du Conseil de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) afin de répondre à un besoin de formation des intervenantes en petite enfance dans les communautés des premières nations membres du CSSSPNQL. Ils souhaitaient développer un certificat universitaire afin de former des accompagnatrices d’enfants ayant des besoins spéciaux pendant la petite enfance chez les premières nations.

Ainsi, depuis janvier 2013, deux cohortes d’étudiantes, l’une francophone et l’autre anglophone originaires de dix communautés des PN au Québec,...

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11 Juin 2014
Valerie Campbell

Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de tous les enfants du Canada et la population autochtone constitue le segment démographique dont la croissance est la plus rapide au pays. Quatre-vingts pour cent des enfants autochtones fréquentent des écoles provinciales situées à l'extérieur des réserves. Pour ce qui est de la réussite scolaire, on constate des écarts importants en matière de résultats d'apprentissage et de taux de diplomation entre les élèves autochtones et non autochtones. 

À l'échelle nationale, provinciale et territoriale, les éducateurs des écoles publiques sont déterminés à combler ces écarts et des progrès ont été réalisés. Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d'apprentissage de haute qualité, les notes des élèves autochtones ont augmenté de beaucoup. 

Pour élaborer des programmes d'apprentissage de haute qualité...

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14 Avril 2014
Renée Guimond-P...

La santé mentale des enfants et adolescents d’aujourd’hui est marquée par de nouvelles problématiques qui ont émergé depuis l’avènement des médias et réseaux sociaux. Facebook fêtait ses 10 ans le 4 février 2013. Ce précurseur des réseaux sociaux en ligne revendique 1,23 milliard d’utilisateurs actifs parmi lesquels on retrouve 46,6% de la population en Amérique du Nord. Les jeunes qui ont aujourd’hui entre 10 et 20 ans sont identifiés comme faisant partie de la cohorte de la « génération C ». Ils sont nés avec Facebook, Youtube, Instagram, entre autres, et favorisent au menu quotidien la connexion et la communication.

À partir de « sa » page, ces jeunes se lient à des « amis » afin de partager passions et intérêts avec l’espoir que la fonction « like/j’aime » saura agrandir de façon exponentielle le nombre de « nouveaux amis ». De telles expériences de socialisation consistent, dans une proportion de 80%,  à exprimer les états d’âme, les occupations et...

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Il faut se rappeler que nos adolescents ont besoin d’être entourés, encadrés et surtout sentir que les adultes croient en eux.
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10 Avril 2014
Josée Millette ...

Une de nos missions en milieu scolaire est bien sûr la scolarisation et la réussite de nos élèves! Toutefois, pour apprendre, les élèves doivent avoir toutes les conditions gagnantes pour le faire. Les enseignants qui côtoient les jeunes au fil des jours, sont pour nous, des alliés très importants. Que ce soit pour des difficultés comportementales, de l’anxiété, des peines d’amour, des conflits familiaux, des chicanes entre amis, les enseignants sont souvent ceux qui accompagnent l’élève vers une ressource d’aide. Plusieurs changements chez les élèves peuvent être observés par les enseignants (baisse du rendement académique, changement de l’humeur, tristesse, changement  dans le comportement, retards, absentéisme, devoirs non faits, etc.) Une fois que l’enseignant à signaler le problème aux intervenants scolaires, différentes interventions sont possibles dont la cueillette d’informations (pour investiguer si la problématique est généralisée), un contact téléphonique aux...

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Fournir un climat où les enfants se sentent bien et en sécurité
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8 Avril 2014
Daniel Trachy

À l’école, nous connaissons les facteurs de risques en lien avec la violence et l’intimidation. Pourtant, nous avons tendance à négliger le plus fondamental d’entre eux. Je parle du climat, du fait que l’enfant se sente bien et en sécurité.  Voici comment l’école que je dirige s’est donné un coup de pouce avec des gestes simples, mais efficaces.

L’école le Ruisselet est tout à fait normale. Elle est située dans un quartier résidentiel de la ville de l’Ancienne-Lorette, près de Québec. Près de 400 élèves y passent leurs journées. La plupart y passe plus de 8 heures par jour. Comme pour toutes les écoles, c’est  un milieu de vie important. Il y a plus de cinq ans, le personnel constatait une détérioration dans la qualité générale des relations entre les élèves. Rien de majeur, mais on constatait plus de cas typiques où un élève se sentait rejeté. Aussi, on voulait mieux intervenir auprès des élèves qui se montraient méchants sans raison valable. L’équipe s’est donc...

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