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La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?
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24 Mars 2015
Liliane Dionne

La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?

Mon travail de chercheure, spécialisée dans le développement professionnel des enseignants, m’a apportée cette vision à l’effet que la profession enseignante devrait être placée au premier rang des professions au Canada. Un constat demeure : tout système d’éducation ne peut être plus efficace que l’efficacité de ses enseignants[1]. C’est grâce à l’éducation que les futurs citoyens de demain deviennent des humains plus avertis, mieux formés, habiles à prendre des décisions et à poser des gestes pour améliorer la société. En fait, selon le document « Le prix du savoir[2] », les personnes qui obtiennent des diplômes d’études avancées voient leur revenu augmenter, ils occupent des postes importants dans la société et, élément non négligeable, ils sont plus heureux que les personnes moins éduquées....

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Mais comment intéresser et rendre actifs plus d’enseignants dans le processus de formation continue ?
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17 Mars 2015
Sylvain Bérubé

Au Québec, la réalité que je vis comme enseignant, en ce qui concerne la formation continue, est teintée de plusieurs aspects dont je tenterai de faire un bref survol ici, à travers mon humble expérience vécue sur le terrain. 

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L’implication active des participants : les BarCamp.

Tout d’abord, il me faut le dire, je n’ai pas l’habitude de suivre souvent le mode plus « classique » de formations proposées : je me suis plutôt engagé activement comme co-formateur en partageant sur les réseaux mes humbles expériences, en tirant des réflexions qui pourront être utiles à ceux qui me lisent sur mon blogue tout autant qu’à moi-même. Comme l’a déjà dit un blogueur...

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12 Mars 2015
Claire Duchesne

Il est tout à fait opportun de s’intéresser à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants; la responsabilité de ces derniers dans le développement des jeunes canadiens est de taille et la population est en droit de s’attendre à ce que leurs connaissances et leurs compétences respectent les standards les plus élevés. Il est par ailleurs admis que si la formation professionnelle des enseignants débute au sein des départements et des facultés d’éducation de nos universités, elle ne s’arrête pas à la réception du diplôme, loin de là. Les enseignants poursuivent leurs apprentissages professionnels tout au long de leur carrière. On sait cependant bien peu de choses sur les conseillers pédagogiques (ou CP) dont la mission première est d’assurer la formation et l’accompagnement de ces enseignants en milieu de travail. Les CP sont eux-mêmes, à la base, des enseignants qui ont manifesté un intérêt et une compétence marqués pour un domaine scolaire et qui possèdent une...

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L’une des conclusions qui ressort le plus de la recherche moderne est que les ateliers « ponctuels » ont peu d’incidence à long terme sur les méthodes pédagogiques d’une personne.
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10 Mars 2015
Shawn Bullock a...

Le perfectionnement professionnel peut être défini comme étant l’apprentissage permanent des enseignants pour améliorer leur enseignement. Il s’agit d’un apprentissage à la fois formel et informel. Les journées pédagogiques constituent la structure formelle la plus familière du perfectionnement professionnel. Ces journées combinent habituellement des présentations, des ateliers pratiques et des collaborations en équipe qui sont souvent organisés à l’avance par la direction de l’école et de la commission scolaire. Il est également courant que les enseignants se fixent leur propre programme de perfectionnement professionel informel et constant, par exemple en suivant des cours, en faisant des études supérieures, en étudiant une matière à titre personnel ou en enseignant des approches, en échangeant des ressources et des idées avec des collègues, et établissant des réseaux d’apprentissage au moyen des médias sociaux.

Selon la...

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10 Mars 2015
Yolande Nantel

Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est également créer des ponts, tisser des liens, communiquer, construire chez l’élève un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. Sorte de microcosme de la société, l’école constitue un laboratoire vivant très formateur. Le maître apprend de ses élèves tout autant que ceux-ci apprennent de lui. Pour moi qui ai enseigné pendant plusieurs années et qui ai beaucoup appris, j’ai le plus profond respect et la plus grande admiration pour le travail des enseignants, car ils participent avec passion et dévouement à la construction identitaire de l’élève.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, grâce aux avancées des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement, à une plus grande accessibilité au savoir et à l’essor foudroyant des communautés d’apprentissage, l’enseignant est constamment sollicité à mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Mais est-ce suffisant pour...

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6 Février 2015
Yolande Nantel

Après avoir pris connaissance des résultats de la recherche que le MÉLS avait confiée au chercheur Simon Larose de l’Université Laval [1] dont le mandat était de mesurer les effets du renouveau pédagogique chez les élèves du secondaire, je souhaite partager avec vous ma réflexion sur les possibles causes pouvant expliquer les dérapages qui se sont produits dans la mise en place de la réforme au Québec. D’entrée de jeu, je tiens à préciser que je ne conteste pas la fiabilité de cette recherche. Mais des mises au point s’imposent dans un contexte où certains médias en arrivent à conclure que cette réforme est un désastre.

Nul doute que les fondements de la réforme étaient excellents. Mais c’est dans son application qu’il y a eu problème.

On a constaté :

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3 Décembre 2014
John Nesbit and...

Comment un enseignant pourrait-il susciter l'intérêt des élèves par rapport aux matières scolaires? Au lieu de l'approche où l'enseignant présente tout ce qu'ils devraient savoir, l'apprentissage fondé sur l'enquête demande aux élèves de construire leurs propres connaissances, à partir d'expériences et d'explorations. Cette approche met l'accent sur l'apprentissage par l'action, tout en reflétant la démarche adoptée par les scientifiques lorsqu'ils découvrent les connaissances de manière active. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur l'enquête, les élèves participent à certaines des activités suivantes, voire à toutes :

  • formuler une question ou un ensemble de questions;
  • concevoir une enquête pour faire des recherches visant à répondre à la question ou à l'ensemble de questions;
  • repérer et réunir les ressources pertinentes;
  • formuler des explications fondées sur des données probantes et des connaissances scientifiques;
  • ...
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Hormis le discours du 21e siècle, la transformation réussie de notre système d'éducation demeure problématique
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17 Octobre 2014
Ron Canuel

D'avril à août 2014, l'ACE a organisé une série de rencontres-recherche régionales à travers le pays, en demandant aux éducateurs et aux intervenants en éducation de répondre à la question Qu'est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? L'audace d'avoir posé cette question et d'avoir tenu ces événements provocateurs nous a valu force éloges et certaines critiques. Cela m'amène à croire que cette question est tout autant stimulante que menaçante, selon la place qu'on occupe dans le secteur. Mais il ne fait aucun doute que cette question directe a récolté des commentaires très perspicaces de la part des participants à nos événements, que nous diffuserons lors du lancement d'un rapport de suivi le 23 octobre 2014, à Toronto.

Je suis persuadé que l'absence d'un sentiment d'urgence et de confiance constitue...

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Lorsque nous admettons ne pas avoir toutes les réponses, nous pouvons alors véritablement devenir des apprenants.
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16 Octobre 2014
Greg Butler

L'éducation se trouve à la croisée des chemins. Des efforts croissants sont déployés pour s'éloigner d'un système qui ne répond pas aux besoins actuels de tous les élèves, dans un monde de plus en plus complexe, où règnent l'innovation et le changement. L'innovation et le changement s'imposent parce qu'on ne sait pas exactement quels sont les nouveaux objectifs d'apprentissage et les nouvelles pédagogies qui permettront d'obtenir les résultats d'apprentissage approfondi que nous désirons pour tous les élèves, afin qu'ils s'épanouissent dans un monde de plus en plus complexe.

 

En ce qui me concerne, l'aspect essentiel de ce changement consiste à soutenir le type de transformation du système nécessaire à l'établissement d'un modèle dans lequel toutes les dimensions du système sont harmonisées et veillent à ce que les élèves acquièrent les compétences d'apprentissage approfondi leur permettant de devenir des « solutionneurs de problèmes » créatifs,...

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Quels défis à une culture d’inclusivité dans les écoles de langue française en Ontario ?
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3 Octobre 2014
Nathalie Bélanger

Depuis les années 1970 et les études phares de sociologues de l’éducation tant européens qu’américains qui révélèrent des écarts de réussite des jeunes selon les classes sociales, nous savons que l’établissement scolaire est résolument enclavé dans son milieu, et qu’il est faux de penser que toutes les écoles se valent. Dans cette foulée, de nombreux chercheurs dont nous sommes se sont intéressés aux relations écoles-communautés, aux caractéristiques des communautés, aux rôles des directions d’école ou encore de l’État dans la structuration du champ organisationnel de l’école dans sa communauté.

Dans le contexte politique actuel de libéralisation de l’éducation, caractérisé par des logiques de marché, soit de concurrence et de collaboration entre établissements scolaires, il est plus que jamais justifié de s’intéresser aux communautés scolaires. Car si, en Ontario, le souci d’une éducation toujours plus inclusive fait dorénavant partie des priorités et qu’une récente...

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