Notre blogue

Saisissez une liste de noms d'utilisateurs séparés par des virgules.
Faits saillants à propos des effets de l'attitude et le comportement des professeurs
8
1
15 Décembre 2015
Roger Saul

L'influence des relations enseignants-élèves sur l'apprentissage est claire : l'apprentissage s'améliore lorsque les relations enseignants-élèves sont solides. En très grande majorité, les recherches soutiennent que les élèves de divers âges, expériences et antécédents qui perçoivent que leurs enseignants sont réceptifs à leurs besoins et à leurs intérêts sont plus engagés et plus motivés, et qu'ils établissent plus de rapports sociaux à l'école que leurs pairs.

Comment les enseignants peuvent-ils favoriser au maximum des relations positives avec les élèves? À quels types de résultats d'apprentissage les enseignants peuvent-ils s'attendre pour de telles relations? De nombreux faits déterminants ont été dégagés par les recherches :

Il importe de faire preuve de gentillesse. Lorsque les enseignants adoptent divers comportements associés à la gentillesse, comme se montrer chaleureux, se soucier des élèves, donner du soutien, assurer la sécurité...

Blogger, EdCan Blogger
22
14
22 Octobre 2015
Yolande Nantel

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous accomplissons une tâche cognitive? Le cerveau humain, cette fascinante machine constituée de milliards de neurones et de synapses, ne cesse de nous étonner. La plasticité cérébrale recèle de nombreux secrets pour l’enseignement et l’apprentissage que la neuroéducation tente de décoder. Pour cette édition consacrée à la neuroscience, je tiens à remercier chaleureusement Pr. Steve Masson, Ph.D., qui a été notre conseiller spécial à la rédaction. Spécialiste reconnu en neuroéducation, il nous invite à « Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner » tout en demeurant prudent et vigilant face aux nombreux mythes entourant cette science.

En formation initiale, nombreux sont les cours dédiés à la didactique des matières, à la description des différents stades de développement de l’enfant et de l’adolescent, aux technologies de l’information et de la communication, à la...

EdCan Blogger
17
0
21 Octobre 2015
Ron Canuel

Malgré le fait que les systèmes d'éducation provinciaux ont réalisé de beaux progrès en matière de prévention du décrochage, les jeunes continuent de quitter l'école trop tôt et d'abandonner leurs études en trop grand nombre. Lorsque l'ACE a demandé à des éducateurs de partout au pays de déterminer les plus importants obstacles au changement en éducation, 17 %[1] d'entre eux estimaient qu'il s'agissait des mentalités et des postulats profondément ancrés sur l'éducation et l'instruction. Ce constat m'a poussé à explorer comment l'ACE pourrait organiser un événement qui encouragerait les éducateurs à commencer à remettre en question leurs propres convictions sur l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que les systèmes au sein desquels ils travaillent. Je pense que le potentiel pratiquement inexploité des recherches émergentes en neuroscience, qui montrent comment le cerveau des élèves apprend de façon optimale, contribuera à définir de nouvelles pratiques d...

Blogger
69
0
1 Juin 2015
Yolande Nantel

Au Québec, la persévérance scolaire est devenue un enjeu de société très important. L’objectif ministériel : obtenir un taux de diplomation ou de qualification de 80 % en 2020.

Ayant été co-présidente de La Table estrienne de concertation interordres en éducation, j’ai été un témoin privilégié de l’importance d’engager et de mobiliser toute une communauté pour contrer le phénomène du décrochage scolaire. Grâce à la volonté régionale de tous les partenaires du secteur de l’éducation et des organismes de développement régional et économique de l’Estrie, cette région a su relever son défi : diminuer de façon significative le taux de sortie des élèves sans diplôme ni qualification. Et les nouvelles sont encourageantes! De récentes données révèlent que le taux régional estrien se situait à 19,5 %, en 2010-2011, alors qu’il était à...

EdCan Blogger
131
0
29 mai 2015
Robert Goyette

J’ai rencontré Ronald Canuel en 2009. Sélection l’avait alors nommé Héros de l’éducation pour ses travaux révolutionnaires à la commission scolaire Eastern Townships du Québec. Il avait aidé à fournir plus de 5 000 ordinateurs portables aux élèves. Après 18 mois, le taux d’absentéisme chutait de 26 % et les problèmes de comportement de 34 % ! Imaginez ma joie lorsque, cinq ans plus tard, je l’ai croisé à nouveau.

Sélection lançait un programme de prix de reconnaissance destiné aux professeurs qui contribuent à l’amélioration de notre système éducatif de façon significative et durable. Nous étions à la recherche de partenaires pour mener à bien ce projet et l’un de nos recherchistes a dressé une liste d’associations susceptibles de nous y aider. En tête : l’Association canadienne d’éducation (ACE), un organisme qui cherche...

Blogger
Lorsque la classe multiâge est mise en œuvre avec une planification soignée pour soutenir l'enseignement différencié et offrir le perfectionnement professionnel adéquat, de même que des ressources pédagogiques et des périodes de planification pour les enseignants, l'expérience d'apprentissage des élèves de ces classes devient positive.
100
0
19 mai 2015
Dan Laitsch

La classe multiâge (également appelée à classe à années multiples) comprend des élèves de deux niveaux consécutifs. On y a fréquemment recours pour équilibrer l'effectif des classes, pour que les enseignants n'aboutissent pas avec un nombre d'élèves trop élevé et que les classes avec un faible effectif ne sollicitent pas trop de ressources au sein d'une commission scolaire ou d'un conseil scolaire.

Voici quelques constats émanant de la recherche sur l'expérience des enseignants et des élèves dans une classe multiâge :

  • Sur le plan social, notamment le concept de soi des élèves, les relations sociales et les regroupements, ainsi que les compétences de leadership, les élèves de ces classes obtiennent des résultats positifs.
  • Au nombre des stratégies auxquelles les enseignants peuvent recourir pour améliorer les résultats des élèves de ces classes, on peut mentionner l'apprentissage coopératif, le tutorat entre élèves et le regroupement selon les...
Blogger
Contexte : la chaîne and la trame
222
0
29 Avril 2015
Stephen Hurley

File 6191
 photo CC par Phillip Capper

Au cours du dernier mois, plus de vingt blogueurs anglophones et francophones ont activement contribué à une conversation en profondeur sur le perfectionnement professionnel dans la vie des éducateurs canadiens. De sa propre façon et selon sa propre perspective, chaque participant a formulé d’utiles réflexions portant...

Blogger
La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?
172
0
24 Mars 2015
Liliane Dionne

La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?

Mon travail de chercheure, spécialisée dans le développement professionnel des enseignants, m’a apportée cette vision à l’effet que la profession enseignante devrait être placée au premier rang des professions au Canada. Un constat demeure : tout système d’éducation ne peut être plus efficace que l’efficacité de ses enseignants[1]. C’est grâce à l’éducation que les futurs citoyens de demain deviennent des humains plus avertis, mieux formés, habiles à prendre des décisions et à poser des gestes pour améliorer la société. En fait, selon le document « Le prix du savoir[2] », les personnes qui obtiennent des diplômes d’études avancées voient leur revenu augmenter, ils occupent des postes importants dans la société et, élément non négligeable, ils sont plus heureux que les personnes moins éduquées....

EdCan Blogger
Mais comment intéresser et rendre actifs plus d’enseignants dans le processus de formation continue ?
130
0
17 Mars 2015
Sylvain Bérubé

Au Québec, la réalité que je vis comme enseignant, en ce qui concerne la formation continue, est teintée de plusieurs aspects dont je tenterai de faire un bref survol ici, à travers mon humble expérience vécue sur le terrain. 

File 6126

L’implication active des participants : les BarCamp.

Tout d’abord, il me faut le dire, je n’ai pas l’habitude de suivre souvent le mode plus « classique » de formations proposées : je me suis plutôt engagé activement comme co-formateur en partageant sur les réseaux mes humbles expériences, en tirant des réflexions qui pourront être utiles à ceux qui me lisent sur mon blogue tout autant qu’à moi-même. Comme l’a déjà dit un blogueur...

Blogger
115
0
12 Mars 2015
Claire Duchesne

Il est tout à fait opportun de s’intéresser à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants; la responsabilité de ces derniers dans le développement des jeunes canadiens est de taille et la population est en droit de s’attendre à ce que leurs connaissances et leurs compétences respectent les standards les plus élevés. Il est par ailleurs admis que si la formation professionnelle des enseignants débute au sein des départements et des facultés d’éducation de nos universités, elle ne s’arrête pas à la réception du diplôme, loin de là. Les enseignants poursuivent leurs apprentissages professionnels tout au long de leur carrière. On sait cependant bien peu de choses sur les conseillers pédagogiques (ou CP) dont la mission première est d’assurer la formation et l’accompagnement de ces enseignants en milieu de travail. Les CP sont eux-mêmes, à la base, des enseignants qui ont manifesté un intérêt et une compétence marqués pour un domaine scolaire et qui possèdent une...

EdCan Blogger