Notre blogue

Saisissez une liste de noms d'utilisateurs séparés par des virgules.
33
0
27 Juin 2014
Nathalie Bigras

Mes réflexions au sujet de cette question concernent la formation continue d’adultes issus des premières nations (PN). En effet, mon expérience d’enseignement avec ces étudiantes est récente et dans le contexte d’une formation de certificat universitaire destinée à des éducatrices ou intervenantes autochtones en petite enfance qui œuvrent au sein de leur communauté. Ce certificat a été développé à la demande du Conseil de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) afin de répondre à un besoin de formation des intervenantes en petite enfance dans les communautés des premières nations membres du CSSSPNQL. Ils souhaitaient développer un certificat universitaire afin de former des accompagnatrices d’enfants ayant des besoins spéciaux pendant la petite enfance chez les premières nations.

Ainsi, depuis janvier 2013, deux cohortes d’étudiantes, l’une francophone et l’autre anglophone originaires de dix communautés des PN au Québec,...

Blogger
23
0
11 Juin 2014
Valerie Campbell

Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de tous les enfants du Canada et la population autochtone constitue le segment démographique dont la croissance est la plus rapide au pays. Quatre-vingts pour cent des enfants autochtones fréquentent des écoles provinciales situées à l'extérieur des réserves. Pour ce qui est de la réussite scolaire, on constate des écarts importants en matière de résultats d'apprentissage et de taux de diplomation entre les élèves autochtones et non autochtones. 

À l'échelle nationale, provinciale et territoriale, les éducateurs des écoles publiques sont déterminés à combler ces écarts et des progrès ont été réalisés. Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d'apprentissage de haute qualité, les notes des élèves autochtones ont augmenté de beaucoup. 

Pour élaborer des programmes d'apprentissage de haute qualité...

Blogger
171
0
14 Avril 2014
Renée Guimond-P...

La santé mentale des enfants et adolescents d’aujourd’hui est marquée par de nouvelles problématiques qui ont émergé depuis l’avènement des médias et réseaux sociaux. Facebook fêtait ses 10 ans le 4 février 2013. Ce précurseur des réseaux sociaux en ligne revendique 1,23 milliard d’utilisateurs actifs parmi lesquels on retrouve 46,6% de la population en Amérique du Nord. Les jeunes qui ont aujourd’hui entre 10 et 20 ans sont identifiés comme faisant partie de la cohorte de la « génération C ». Ils sont nés avec Facebook, Youtube, Instagram, entre autres, et favorisent au menu quotidien la connexion et la communication.

À partir de « sa » page, ces jeunes se lient à des « amis » afin de partager passions et intérêts avec l’espoir que la fonction « like/j’aime » saura agrandir de façon exponentielle le nombre de « nouveaux amis ». De telles expériences de socialisation consistent, dans une proportion de 80%,  à exprimer les états d’âme, les occupations et...

Blogger
Il faut se rappeler que nos adolescents ont besoin d’être entourés, encadrés et surtout sentir que les adultes croient en eux.
49
0
10 Avril 2014
Josée Millette ...

Une de nos missions en milieu scolaire est bien sûr la scolarisation et la réussite de nos élèves! Toutefois, pour apprendre, les élèves doivent avoir toutes les conditions gagnantes pour le faire. Les enseignants qui côtoient les jeunes au fil des jours, sont pour nous, des alliés très importants. Que ce soit pour des difficultés comportementales, de l’anxiété, des peines d’amour, des conflits familiaux, des chicanes entre amis, les enseignants sont souvent ceux qui accompagnent l’élève vers une ressource d’aide. Plusieurs changements chez les élèves peuvent être observés par les enseignants (baisse du rendement académique, changement de l’humeur, tristesse, changement  dans le comportement, retards, absentéisme, devoirs non faits, etc.) Une fois que l’enseignant à signaler le problème aux intervenants scolaires, différentes interventions sont possibles dont la cueillette d’informations (pour investiguer si la problématique est généralisée), un contact téléphonique aux...

Blogger
Fournir un climat où les enfants se sentent bien et en sécurité
39
0
8 Avril 2014
Daniel Trachy

À l’école, nous connaissons les facteurs de risques en lien avec la violence et l’intimidation. Pourtant, nous avons tendance à négliger le plus fondamental d’entre eux. Je parle du climat, du fait que l’enfant se sente bien et en sécurité.  Voici comment l’école que je dirige s’est donné un coup de pouce avec des gestes simples, mais efficaces.

L’école le Ruisselet est tout à fait normale. Elle est située dans un quartier résidentiel de la ville de l’Ancienne-Lorette, près de Québec. Près de 400 élèves y passent leurs journées. La plupart y passe plus de 8 heures par jour. Comme pour toutes les écoles, c’est  un milieu de vie important. Il y a plus de cinq ans, le personnel constatait une détérioration dans la qualité générale des relations entre les élèves. Rien de majeur, mais on constatait plus de cas typiques où un élève se sentait rejeté. Aussi, on voulait mieux intervenir auprès des élèves qui se montraient méchants sans raison valable. L’équipe s’est donc...

Blogger
37
0
4 Avril 2014
Yolande Nantel

Sournoises et pernicieuses, tant les petites que les grandes violences à l’école ont des effets désastreux sur la santé mentale des élèves. Elles peuvent parfois conduire au suicide. Ce fut le cas très médiatisé de Marjorie Raymond, cette adolescente québécoise de 15 ans victime d’intimidation, rongée par un mal de vivre, qui a mis fin à ses jours en 2011. Cette histoire nous a tous interpellés, soulevant de nombreuses réactions de colère et d’indignation, suscitant de multiples questionnements. Pourquoi tant de souffrance et de détresse?

Autrefois banalisée ou ignorée, la lutte à l’intimidation et à la violence est devenue une priorité de société. Au Québec, elle est désormais mieux encadrée par le projet de Loi 56, adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en juin 2012. Cette Loi oblige toutes les écoles privées et publiques à se doter d’un plan pour lutter contre ce fléau et donne aux directions la possibilité de suspendre et...

EdCan Blogger
Nous avons tous un rôle à jouer pour instaurer une mentalité de changement dans nos écoles.
39
0
26 Mars 2014
Ron Canuel

À la lecture des obstacles au changement identifiés lors de l’atelier de Calgary, vous serez d’avis qu’ils ne sont pas nouveaux et qu’ils n’étaient pas si difficiles à définir. Pourquoi alors avons-nous toujours de la difficulté à trouver des façons de les surmonter?

Comme bon nombre d’entre vous, je suis préoccupé depuis très longtemps par le fait que les changements en éducation publique ne se produisent pas aussi rapidement qu’ils le devraient. L’énorme bonne volonté et l’excellente collaboration dont ont fait preuve les divers participants aux discussions de l’atelier de Calgary m’ont convaincu qu’ils partagent eux aussi mes inquiétudes. 

Bien que les participants aient eu des visions semblables sur ce que pourraient devenir nos écoles, j’ai remarqué qu’ils ont tenu des discussions très animées. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de...

Blogger
40
0
10 Février 2014
Valerie Campbell

À l’heure actuelle au Canada et ailleurs dans le monde, les examens normalisés soulèvent la controverse. Au Canada, l’éducation est de ressort provincial et territorial. Les provinces et les territoires conçoivent leur propre programme scolaire et ils effectuent des évaluations de grande envergure pour des niveaux scolaires en particulier. Ils participent également au Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) à l’échelle nationale et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) à l’échelle internationale.    

De nombreuses recherches portent sur les examens normalisés à grande échelle et elles ne s’entendent pas sur leur efficacité. Cependant, bien qu’il existe un certain appui en faveur des examens normalisés, les recherches suggèrent clairement qu’ils ne donnent pas de meilleurs résultats scolaires chez les élèves.

Les arguments contre les examens normalisés se déclinent comme suit :

  • ...
Blogger
259
0
12 Novembre 2013
Steve Masson

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation? Je crois qu’un des obstacles est lié au fait que les enseignants possèdent souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Ces idées fausses (souvent appelées des neuromythes) représentent un obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation, parce que, lorsqu’un changement s’oppose à une conception bien établie, il y a toujours une tendance naturelle et compréhensible à résister à ce changement. Je crois également qu’une des façons de surmonter cet obstacle est d’intégrer, dans la formation des enseignants, un cours de neuroéducation, un domaine en émergence dont le but est d’améliorer l’enseignement en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau des élèves.

Un des obstacles au changement : les...

Blogger
74
0
8 Novembre 2013
Jacques Cool

Ce contenu a été reproduit du blogue de Jacques Cool à l'adresse suivante : http://zecool.com/2013/10/29/la-capacite-dautonomisation-empowerment-passe-par-une-ouverture-des-reseaux/


There is a crack in everything. That’s how the light gets in. (Leonard Cohen)

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. (Proposé par Nancy Brousseau)

Être en réseau, c’est un partage de richesse qui permet d’éveiller la créativité en nous. Réseautage, c’est de la formation continue innovatrice . (Proposé par Manon Richardson)

...

Blogger