Notre blogue

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1 Juin 2015
Yolande Nantel

Au Québec, la persévérance scolaire est devenue un enjeu de société très important. L’objectif ministériel : obtenir un taux de diplomation ou de qualification de 80 % en 2020.

Ayant été co-présidente de La Table estrienne de concertation interordres en éducation, j’ai été un témoin privilégié de l’importance d’engager et de mobiliser toute une communauté pour contrer le phénomène du décrochage scolaire. Grâce à la volonté régionale de tous les partenaires du secteur de l’éducation et des organismes de développement régional et économique de l’Estrie, cette région a su relever son défi : diminuer de façon significative le taux de sortie des élèves sans diplôme ni qualification. Et les nouvelles sont encourageantes! De récentes données révèlent que le taux régional estrien se situait à 19,5 %, en 2010-2011, alors qu’il était à...

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29 mai 2015
Robert Goyette

J’ai rencontré Ronald Canuel en 2009. Sélection l’avait alors nommé Héros de l’éducation pour ses travaux révolutionnaires à la commission scolaire Eastern Townships du Québec. Il avait aidé à fournir plus de 5 000 ordinateurs portables aux élèves. Après 18 mois, le taux d’absentéisme chutait de 26 % et les problèmes de comportement de 34 % ! Imaginez ma joie lorsque, cinq ans plus tard, je l’ai croisé à nouveau.

Sélection lançait un programme de prix de reconnaissance destiné aux professeurs qui contribuent à l’amélioration de notre système éducatif de façon significative et durable. Nous étions à la recherche de partenaires pour mener à bien ce projet et l’un de nos recherchistes a dressé une liste d’associations susceptibles de nous y aider. En tête : l’Association canadienne d’éducation (ACE), un organisme qui cherche...

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Lorsque la classe multiâge est mise en œuvre avec une planification soignée pour soutenir l'enseignement différencié et offrir le perfectionnement professionnel adéquat, de même que des ressources pédagogiques et des périodes de planification pour les enseignants, l'expérience d'apprentissage des élèves de ces classes devient positive.
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19 mai 2015
Dan Laitsch

La classe multiâge (également appelée à classe à années multiples) comprend des élèves de deux niveaux consécutifs. On y a fréquemment recours pour équilibrer l'effectif des classes, pour que les enseignants n'aboutissent pas avec un nombre d'élèves trop élevé et que les classes avec un faible effectif ne sollicitent pas trop de ressources au sein d'une commission scolaire ou d'un conseil scolaire.

Voici quelques constats émanant de la recherche sur l'expérience des enseignants et des élèves dans une classe multiâge :

  • Sur le plan social, notamment le concept de soi des élèves, les relations sociales et les regroupements, ainsi que les compétences de leadership, les élèves de ces classes obtiennent des résultats positifs.
  • Au nombre des stratégies auxquelles les enseignants peuvent recourir pour améliorer les résultats des élèves de ces classes, on peut mentionner l'apprentissage coopératif, le tutorat entre élèves et le regroupement selon les...
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Contexte : la chaîne and la trame
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29 Avril 2015
Stephen Hurley

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 photo CC par Phillip Capper

Au cours du dernier mois, plus de vingt blogueurs anglophones et francophones ont activement contribué à une conversation en profondeur sur le perfectionnement professionnel dans la vie des éducateurs canadiens. De sa propre façon et selon sa propre perspective, chaque participant a formulé d’utiles réflexions portant...

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La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?
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24 Mars 2015
Liliane Dionne

La profession enseignante : profession numéro 1 au Canada ?

Mon travail de chercheure, spécialisée dans le développement professionnel des enseignants, m’a apportée cette vision à l’effet que la profession enseignante devrait être placée au premier rang des professions au Canada. Un constat demeure : tout système d’éducation ne peut être plus efficace que l’efficacité de ses enseignants[1]. C’est grâce à l’éducation que les futurs citoyens de demain deviennent des humains plus avertis, mieux formés, habiles à prendre des décisions et à poser des gestes pour améliorer la société. En fait, selon le document « Le prix du savoir[2] », les personnes qui obtiennent des diplômes d’études avancées voient leur revenu augmenter, ils occupent des postes importants dans la société et, élément non négligeable, ils sont plus heureux que les personnes moins éduquées....

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Mais comment intéresser et rendre actifs plus d’enseignants dans le processus de formation continue ?
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17 Mars 2015
Sylvain Bérubé

Au Québec, la réalité que je vis comme enseignant, en ce qui concerne la formation continue, est teintée de plusieurs aspects dont je tenterai de faire un bref survol ici, à travers mon humble expérience vécue sur le terrain. 

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L’implication active des participants : les BarCamp.

Tout d’abord, il me faut le dire, je n’ai pas l’habitude de suivre souvent le mode plus « classique » de formations proposées : je me suis plutôt engagé activement comme co-formateur en partageant sur les réseaux mes humbles expériences, en tirant des réflexions qui pourront être utiles à ceux qui me lisent sur mon blogue tout autant qu’à moi-même. Comme l’a déjà dit un blogueur...

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12 Mars 2015
Claire Duchesne

Il est tout à fait opportun de s’intéresser à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants; la responsabilité de ces derniers dans le développement des jeunes canadiens est de taille et la population est en droit de s’attendre à ce que leurs connaissances et leurs compétences respectent les standards les plus élevés. Il est par ailleurs admis que si la formation professionnelle des enseignants débute au sein des départements et des facultés d’éducation de nos universités, elle ne s’arrête pas à la réception du diplôme, loin de là. Les enseignants poursuivent leurs apprentissages professionnels tout au long de leur carrière. On sait cependant bien peu de choses sur les conseillers pédagogiques (ou CP) dont la mission première est d’assurer la formation et l’accompagnement de ces enseignants en milieu de travail. Les CP sont eux-mêmes, à la base, des enseignants qui ont manifesté un intérêt et une compétence marqués pour un domaine scolaire et qui possèdent une...

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L’une des conclusions qui ressort le plus de la recherche moderne est que les ateliers « ponctuels » ont peu d’incidence à long terme sur les méthodes pédagogiques d’une personne.
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10 Mars 2015
Shawn Bullock a...

Le perfectionnement professionnel peut être défini comme étant l’apprentissage permanent des enseignants pour améliorer leur enseignement. Il s’agit d’un apprentissage à la fois formel et informel. Les journées pédagogiques constituent la structure formelle la plus familière du perfectionnement professionnel. Ces journées combinent habituellement des présentations, des ateliers pratiques et des collaborations en équipe qui sont souvent organisés à l’avance par la direction de l’école et de la commission scolaire. Il est également courant que les enseignants se fixent leur propre programme de perfectionnement professionel informel et constant, par exemple en suivant des cours, en faisant des études supérieures, en étudiant une matière à titre personnel ou en enseignant des approches, en échangeant des ressources et des idées avec des collègues, et établissant des réseaux d’apprentissage au moyen des médias sociaux.

Selon la...

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10 Mars 2015
Yolande Nantel

Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est également créer des ponts, tisser des liens, communiquer, construire chez l’élève un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. Sorte de microcosme de la société, l’école constitue un laboratoire vivant très formateur. Le maître apprend de ses élèves tout autant que ceux-ci apprennent de lui. Pour moi qui ai enseigné pendant plusieurs années et qui ai beaucoup appris, j’ai le plus profond respect et la plus grande admiration pour le travail des enseignants, car ils participent avec passion et dévouement à la construction identitaire de l’élève.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, grâce aux avancées des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement, à une plus grande accessibilité au savoir et à l’essor foudroyant des communautés d’apprentissage, l’enseignant est constamment sollicité à mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Mais est-ce suffisant pour...

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6 Février 2015
Yolande Nantel

Après avoir pris connaissance des résultats de la recherche que le MÉLS avait confiée au chercheur Simon Larose de l’Université Laval [1] dont le mandat était de mesurer les effets du renouveau pédagogique chez les élèves du secondaire, je souhaite partager avec vous ma réflexion sur les possibles causes pouvant expliquer les dérapages qui se sont produits dans la mise en place de la réforme au Québec. D’entrée de jeu, je tiens à préciser que je ne conteste pas la fiabilité de cette recherche. Mais des mises au point s’imposent dans un contexte où certains médias en arrivent à conclure que cette réforme est un désastre.

Nul doute que les fondements de la réforme étaient excellents. Mais c’est dans son application qu’il y a eu problème.

On a constaté :

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