Notre blogue

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4 mai 2016
Lucie Bouchard

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

D’entrée de jeu, le Conseil supérieur de l’éducation souhaite rappeler trois principes qui doivent, selon lui, éclairer les décisions et les actions en éducation.

  • L’éducation est un droit pour tous. Elle est un bien individuel et collectif, donc à la fois un instrument essentiel de développement des personnes, jeunes et adultes, et de développement de la société.
  • Les parents ont un rôle important à jouer au sein des instances scolaires comme accompagnateurs du cheminement de leurs enfants. Ce sont des partenaires de l’école.
  • Parce qu’elle est un bien collectif, l’État et les collectivités ont la responsabilité partagée de la gouvernance de l’éducation.

Le Conseil a lu le projet de loi no 86 à la lumière de ces principes. Il est interpellé par deux grands changements :

  • L’abolition des élections...
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26 Avril 2016
Corinne Payne

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Depuis des semaines, le projet de loi no 86 fait couler beaucoup d’encre. Au terme du long processus de consultation des parlementaires sur cette question sensible, il est important, aujourd’hui, de rappeler ce que le projet de loi peut faire, concrètement, pour améliorer l’état du réseau de l’éducation.

Depuis le 4 décembre dernier, date où le projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale, on le résume souvent à une question d’élections scolaires. Rien de plus faux ! Au-delà du mode de scrutin, le projet de loi...

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22 Avril 2016
Lorraine Norman...

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Le projet de loi 86 modifiant la gouvernance et l’organisation des commissions scolaires a fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt, particulièrement tout au long de la commission parlementaire. À la lecture des positions de tout un chacun affirmant, entre autres, que le projet de loi ne favorisera pas la réussite des jeunes et qu’il pourrait aggraver l’actuelle situation en éducation, je me permets aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure. Il est vrai que le projet de loi ne révolutionnera pas les manières d’enseigner et qu’il ne...

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19 Avril 2016
Véronique De Sève

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

En matière d’éducation, il est malheureux de voir le gouvernement du Québec s’attarder sur un projet de réforme des structures plutôt que de développer une vision rassembleuse de l’éducation, de proposer des moyens pour la réussite de tous et d’investir les ressources nécessaires pour y parvenir. Non seulement son projet de loi 86 en vue de modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires n’a pas sa place dans les priorités actuelles, mais ses principales orientations risquent même d’aggraver les problèmes au lieu de les résoudre. C’est pourquoi la Confédération des syndicats nationaux (CSN) réclame l’abandon complet de ce projet de loi.

Si le projet de loi est adopté, la CSN craint la disparition d’élections au suffrage universel dans plusieurs commissions scolaires, faisant du coup disparaître un pilier fondamental au cœur...

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8 Avril 2016
Raynald Thibeault

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

L’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) reconnait que de nobles intentions sont poursuivies par le projet de loi 86 soit celles de modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires afin d’améliorer la réussite des élèves par la voie d’une participation plus marquée des parents et des directions d’établissement aux décisions de la commission scolaire.

D’emblée, l’ADIGECS reconnaît que des améliorations au réseau sont souhaitables si elles ont un impact sur la réussite des élèves et que cet enjeu soit au cœur des changements proposés. L’éducation publique nous convie tous à relever un défi important et les directions générales des commissions scolaires doivent conserver les leviers essentiels pour assurer l’exercice de leurs responsabilités et réaliser les ambitions de toute une...

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4 Avril 2016
Hélène Bourdages

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Lors du dépôt de son mémoire devant la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 86, l’AMDES a lancé un cri du cœur en faveur du redressement de la situation de l’école publique montréalaise et a salué les efforts de réorganisation des structures en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et l’instauration d’une nouvelle concertation.

Oui à une augmentation de la marge de manœuvre des écoles

Faire participer les directions d’établissement aux structures de concertation de la commission scolaire est...

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29 Mars 2016
André Lachapelle

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Le projet de loi no 86 remplace notamment le conseil des commissaires élus au suffrage universel par un conseil scolaire composé de parents, de membres de la communauté et de membres du personnel de la commission scolaire. Le gouvernement espère qu’en rapprochant les lieux de décision près des élèves, il favorisera leur réussite. 

Toutefois les membres de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) en doutent. 

Nos membres travaillent au sein d’un réseau regroupant près d'un million d'élèves,...

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Le projet de loi sur la gouvernance va beaucoup plus loin que les élections scolaires
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24 Mars 2016
Corinne Payne

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Depuis des mois, on entend beaucoup parler du projet de loi no 86. Avec raison, vu son incidence pour l’avenir de l’éducation publique au Québec. L’élément qui ressort le plus souvent des discussions l’entourant concerne la gouvernance scolaire. Mais le projet de loi no 86, est-ce vraiment seulement une question d’élections scolaires?

Pour la Fédération des comités de parents du Québec, l’idée de modifier le processus entourant les élections scolaires ne représente certainement pas le seul élément pertinent de ce document. Le projet de loi clarifie la portée de certains articles de la...

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Un cheval de Troie contre la persévérance scolaire et la réussite éducative
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21 Mars 2016
Louise Chabot

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Depuis déjà une année et demie, le gouvernement du Québec entend transformer la gouvernance de l’éducation au Québec avec un projet de loi. Après avoir laissé planer une fusion possible des commissions scolaires, qui n’aura finalement pas lieu, le gouvernement a décidé de transformer ces dernières en les amputant de leur volet politique, avec l’élimination des élections scolaires, et en les affamant par des compressions budgétaires de plus d’un milliard de dollars depuis cinq ans.

Nous le disons depuis des années, on ne favorisera pas une meilleure réussite chez les jeunes et les adultes en formation par un...

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Pour assurer la réussite de tous les élèves
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17 Mars 2016
Danielle Boucher

Cette pièce de blogue fait partie de notre série sur la Loi 86.

Le 4 décembre dernier, le ministre de l’Éducation de l’époque, M. François Blais, déposait un projet de loi ayant comme objectif de modifier l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires. Les changements demandés sont importants et commandent un « faire autrement ». Nous avons entendu beaucoup de réactions concernant l’abolition des élections scolaires au suffrage universel. Pourtant, d’autres changements sont proposés et méritent notre attention. Je m’attarderai sur le principe de subsidiarité et son complément, la proportionnalité qui est la toile de fond du projet de loi 86.

Selon Wikipédia, le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre...

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