Prix Ken Spencer

Date limite de cette année:
10 Novembre 2016

File 7165

Comment votre programme novateur suscite-t-il l’enthousiasme des élèves pour l’apprentissage?

Présentez une candidature pour les huitièmes prix annuels Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage et recevez l’assurance bien méritée que votre détermination à ne pas vous en tenir aux méthodes d’instruction traditionnelles a été la bonne façon de faire.

Votre école pourrait gagner l’un des sept prix en argent totalisant 15 000 $.

  • Vous et vos collègues faite-vous tout en votre pouvoir pour qu’aucun élève ne tombe entre les mailles du filet?
  • Avez-vous créé, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe conventionnelles, un milieu d’apprentissage sans pareil qui amène les élèves à user d’esprit critique et de créativité tout en favorisant la collaboration et la résolution des problèmes?
  • Tirez-vous profit des ressources communautaires à votre disposition pour dispenser un enseignement concret en rapport au monde réel?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, pourquoi ne pas présenter votre candidature à un prix Ken Spencer? Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Apprenez-en plus sur les programmes primés l’année dernière.

File 7168

Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient les 7 lauréats du prix Ken Spencer : http://ow.ly/Yx7rn 

L’ACE veut découvrir d’autres « trésors cachés » qui produisent actuellement, partout au pays, certaines des démarches pédagogiques les plus créatives et novatrices quand il s’agit de faire naître une étincelle d’intérêt envers l’apprentissage chez des jeunes préalablement désengagés. Nous souhaitons mettre en valeur le courage et la persévérance qui vous poussent à agir différemment, et faire connaître vos méthodes à notre réseau national.

Présenter sa candidature est tout simple 
Décrivez votre programme en 500 mots au plus

Les lauréats bénéficieront d’exposition à l’échelle nationale dans la revue Éducation Canada (articles, vidéos, études de cas et articles d’opinion) dans le but d’encourager l’apprentissage entre pairs. Au fil des ans, nous avons observé les effets positifs durables que le prix peut avoir pour les éducateurs et les écoles.

File 7167

Dans l’intérêt de notre système d’éducation publique, montrez ce qu’il est possible de réaliser quand on est déterminé à remettre le statu quo en question et à faire une différence pour chaque apprenant.

Remplissez notre formule de présentation de candidature en ligne d’ici le 10 novembre 2016 à 17 h (heure du Pacifique).

CALENDRIER DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

La date limite d’envoi du formulaire de demande en ligne de phase 1 – qui doit inclure un sommaire de votre programme de 500 mots au plus – est le 10 novembre 2016 à 17 heures (heure du Pacifique).

Si le comité de sélection de phase 1 retient votre candidature, vous serez invité à nous remettre une proposition plus détaillée, qui sera évaluée par un jury d’experts de l’innovation en l’éducation.

Nous communiquerons d’ici le 25 novembre 2016 avec les candidats retenus pour la phase 2.

La date limite de présentation des candidatures de phase 2 sera le 16 décembre 2016.

Nous communiquerons avec les lauréats vers la fin de janvier 2017.

EXIGENCES DE CANDIDATURE

Nous cherchons des programmes qui mettent l’accent sur l’amélioration de l’engagement des élèves et qu’il est possible d’appliquer dans une plus grande mesure à d’autres salles de classe, à l’échelle de commissions et de conseils scolaires, pour donner lieu à des changements systémiques.

L’ACE prise tout particulièrement les programmes qui démontrent les particularités suivantes :

  • les élèves sont activement engagés dans leurs propres apprentissages et sont appuyés dans la création de nouvelles perspectives et de nouveaux savoirs

  • l’exploration des intérêts, des passions et des talents des élèves fait partie intégrante de l’apprentissage en classe

  • ce que les élèves apprennent est « vrai » et pertinent pour leur vie actuelle et future; les activités d’apprentissage comprennent l’enquête, la résolution de problèmes et la réflexion critique

  • ce que font et apprennent les élèves à l’extérieur de l’école (par exemple, musique, bénévolat pour la justice sociale, activisme environnemental) est valorisé en classe

  • les jeunes sont motivés et engagés – socialement, à l’école et intellectuellement.

ADMISSIBILITÉ

Ce concours s’adresse aux écoles primaires, élémentaires, intermédiaires et secondaires à financement public du Canada, ainsi qu’aux cégeps.

La mise en candidature doit porter sur le travail réalisé dans une classe, un groupe de classe, un département ou une école au complet ayant entrepris une initiative réussie, durable et pouvant être étendue, destinée à engager en profondeur les élèves dans leur apprentissage. Les projets strictement parascolaires ne sont pas pris en considération. Le jury s’intéressera particulièrement aux projets qui présentent un potentiel d’élargissement au-delà de la classe pour gagner toute l’école, qui se répercutent sur la vie de l’école, qui rehaussent les plans de réussite scolaire et qui peuvent être instaurés de façon systémique.

Les projets ayant fait l’objet d’un ou de plusieurs apports monétaires provenant de prix, de récompenses, de bourses, de subventions et ainsi de suite pendant la période du 1er novembre 2016 au 10 novembre 2016 ne sont pas admissibles au prix Ken Spencer.

En cas de question 

Prière d’adresser toute demande de renseignements supplémentaires à Cynthia Liberbaum, cliberbaum@cea-ace.ca.

 

PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE

 

À propos de Ken Spencer

Ken Spencer est ancien administrateur de l’ACE. Il est le chef de la direction retraité et le cofondateur de Creo Products. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, dont le comité consultatif du génie électrique et informatique et le comité consultatif auprès du doyen de la faculté des sciences appliquées de l’UBC. En 2011, il a été intronisé à titre de lauréat d’affaires du British Columbia Hall of Fame. Depuis 2009, il a généreusement fait don des récompenses monétaires du prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’ACE.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Le Centre d’enrichissement et d’innovation du HWDSB, Le centre d’apprentissage Happy Creek, Programme CHAT, Pédaler pour l’apprentissage, #elADSB – L’apprentissage électronique en Algoma, Mentorat communautaire à l’école Carillon, « InnuRassemble »

Récipiendaires antérieurs:

Vidéos connexes :

Contenu connexe