Prix Ken Spencer

Sept programmes primés permettent aux élèves – et aux enseignants – de redécouvrir le plaisir d’apprendre

Les éducateurs qui se risquent chaque jour à transformer continuellement leurs environnements d’apprentissage sont récompensés par le prix Ken Spencer 2015-2016 pour l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’Association canadienne d’éducation.

Du laboratoire ouvert au coenseignement et au coapprentissage d’enseignants en passant par le mentorat d’élèves multiâges et par des solutions axées sur les arts et l’exercice qui atténuent l’anxiété et rehaussent la concentration, ces programmes d’apprentissage fructueux font ressortir le courage et la volonté d’éducateurs et d’éducatrices de repenser les pratiques pédagogiques conventionnelles en fonction des intérêts et des besoins de tous les élèves. 

Les programmes récompensés cette année par le prix Ken Spencer favorisent un apprentissage en profondeur des élèves de la prématernelle à la 12e année (sec V), tiennent compte du bien-être tant des enseignants que des élèves et insufflent de la passion, de l’empathie et de l’engagement dans les salles de classe. La création d’espaces non traditionnels pour l’interaction des élèves et des enseignants a donné lieu à des conditions gagnantes pour tous. 

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Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient les 7 lauréats du prix Ken Spencer http://ow.ly/Yx7rn 

 

 

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

Le Centre d’enrichissement et d’innovation du HWDSB
Un lieu d’apprentissage pratique où les élèves se sentent chez eux

Hamilton-Wentworth District School Board
Hamilton, Ont.

Le Centre d’enrichissement et d’innovation du HWDSB est un laboratoire ouvert d’apprentissage pratique et d’enquête qui accueille chaque mois, dans une ambiance de petit café, plus de 400 élèves doués provenant de l’ensemble du conseil scolaire. Chaque journée commence par une tisane pour donner le ton et amorcer des conversations en groupe. Les élèves peuvent s’asseoir où ils veulent - pupitres traditionnels, chaises et table de cuisine, confortables sièges-sacs. Cette atmosphère détendue d’apprentissage collectif s’est révélée vitale pour la réussite des élèves. L’aménagement de la salle tient compte du besoin de calme et d’individualité pour apprendre et comporte un douillet coin salon doté de lampes, de rideaux, d’un tapis, d’un canapé et de livres pour décompresser, où même les apprenants les plus anxieux peuvent trouver un endroit confortable pour faire leurs recherches.

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

John Whitwell
Directeur – Éducation spécialisée
Hamilton-Wentworth District School Board
HWDSB Enrichment & Innovation Centre
jwhitwel@hwdsb.on.ca
905-527-5092

Zoe Branigan-Pipe
Enseignante
HWDSB Enrichment & Innovation Centre
zoe.branigan.pipe@gmail.com 
905-902-3588
@zbpipe

Jackie Penman
Directrice des communications institutionnelles
Hamilton-Wentworth District School Board
jpenman@hwdsb.on.ca
905-527-5092, poste  2301
905-317-0086 (cellulaire)

 

 

DEUXIÈME PLACE – 3 000 $

Le centre d’apprentissage Happy Creek
Redéfinissant l’environnement optimal d’apprentissage préscolaire

St. Gregory Catholic School – Evergreen Catholic Schools
Hinton, Alb.

L’école catholique St. Gregory a transformé son environnement de classe préscolaire et de maternelle pour en faire le centre d’apprentissage Happy Creek, qui repose sur un modèle d’apprentissage interactif multi-âges axé sur le jeu et sur les intérêts et passions des tout-petits. Grâce à cette nouvelle approche, l’engagement et les apprentissages des élèves ont considérablement augmenté. Le fait d’impliquer les parents dans la planification des locaux en mettant à leur disposition des ressources fondées sur des données probantes justifiant une orientation axée sur le développement social et émotionnel de leurs enfants a engendré une ambiance de famille élargie chez les élèves, le personnel enseignant et la collectivité.

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

Cindi Vaselenak
Directrice générale
Evergreen Catholic Schools
cvaselenak@ecsrd.ca
780-962-5627
CindiVaselenak@SuperECSRD

Tim Fafard
Directeur d'école
St. Gregory Catholic School
tfafard@ecsrd.ca
780-865-4555
St.GregoryPrincipal@StGregoryHinton

Ray Côté
Relations avec les médias
Evergreen Catholic Schools
rcote@ecsrd.ca
780-960-0475

 

 

 

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Programme CHAT (Cochrane Healing Arts Time)
Un endroit sûr où les élèves peuvent se recentrer sur l’apprentissage

Cochrane High School – Rocky View Schools
Cochrane, Alb.

Le programme CHAT (Cochrane Healing Arts Time) a été mis sur pied à l’intention des élèves à risque de se désengager de l’école à cause de l’anxiété qu’ils ressentent face aux pressions sociales et scolaires. Ce programme d’arts créatifs encadré par une enseignante brevetée en arts a été conçu afin d’utiliser des matières, des techniques et des stratégies pédagogiques souples pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. La salle CHAT est un lieu calme et accueillant qui reçoit des élèves dont l’âge, les habiletés et les expériences personnelles sont différents et où des arts apaisants servent d’outils pour développer des aptitudes à communiquer, l’estime de soi, l’assurance, la créativité, la capacité de défendre ses droits, la résilience, l’efficacité et les relations avec des pairs.

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

Brianne Link
Enseignante
Cochrane High School – CHAT Program
blink@rvschools.ab.ca
403-200-7575

Edward Polhill
Directeur d'école
Cochrane High School
epolhill@rvschools.ab.ca
403-932-2542, poste 4430

Angela Spanier
Directrice des communications
Rocky View Schools
aspanier@rvschools.ab.ca
403-875-7458

 

 

MENTION HONORABLE – 1 000 $

 Pédaler pour stimuler l’apprentissage
Des vélos en classe mettent les élèves dans un meilleur état d’esprit pour apprendre 

École élémentaire publique Jeanne-Sauvé – Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO)
Orléans, Ont.

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Tenant compte de la hausse des difficultés d’apprentissage attribuées à l’inactivité physique et au déficit d’attention, ce projet vise littéralement à faire bouger les élèves en classe de la maternelle à la 6e année. Depuis novembre 2012, les élèves de l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé parcourent le Canada en vélo. L’école a acheté deux à trois vélos stationnaires pour chaque classe. Les élèves commencent à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador et terminent leur trajet à Victoria, C.-B. Ceci représente une distance de 8 316 km. Jusqu’à présent, les élèves ont parcouru 29 670 km. Depuis le lancement du programme, cinq autres écoles du conseil scolaire ont acheté des vélos pour reproduire ce modèle dans leurs classes. 

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

André Larouche
Directeur
École élémentaire publique Jeanne-Sauvé
andre.larouche@cepeo.on.ca
613-824-9217
http://jeanne-sauve.cepeo.on.ca/

David Benay
Enseignant
École élémentaire publique Jeanne-Sauvé
david.benay@cepeo.on.ca
613-858-4962
@APQenclasse

Corinne Labelle
Personne-ressource pour les questions des medias
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
corinne.labelle@cepeo.on.ca
613-742-8960
@Ottawacepeo

 

 

MENTION HONORABLE – 1 000 $

 #elADSB – L’apprentissage électronique au conseil scolaire Algoma
Enseigner de façon à favoriser un apprentissage en profondeur

Algoma District School Board
Sault Ste. Marie, Ont.

Mise en œuvre à l’échelle du conseil scolaire, cette initiative d’apprentissage électronique s’attaque aux principales causes du désengagement des élèves en assurant le soutien à long terme d’un groupe central de 22 enseignants de neuf écoles secondaires et de deux programmes alternatifs afin qu’ils puissent prendre le risque de transformer leurs pratiques au moyen d’environnements en ligne. Les élèves participant au programme choisissent ce qu’ils étudient, ce qui favorise un apprentissage en profondeur, ce qui favorise un apprentissage en profondeur au moyen de tâches enrichissantes et d'une collaboration en ligne.

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

Marcy Bell
Directrice de l’éducation
Algoma District School Board
BellM@adsb.on.ca
705-945-7245
@marcybell1 

Donna Fry
Responsable provinciale de l’apprentissage et de l’enseignement intégrant les technologies
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
donna.fry@teltgafe.com
807-630-2851
@fryed

Fran Walsh
Agente de communications
Algoma District School Board
WalshF@adsb.on.ca
705-945-7284
#adsbLearns

 

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Mentorat communautaire à l’école Carillon
Un apprentissage multi-âges mutuellement bénéfique 

École Carillon – Commission scolaire Marie-Victorin
Longueuil, Qc

L’école Carillon est située dans une banlieue de Montréal où l’on trouve une proportion élevée d’élèves de milieu défavorisé. Chaque début d’année scolaire les groupes de maternelle et de 6e année se jumellent pour élaborer différents projets tels que la fabrication de murales, l’assemblage de robots et des ateliers de cuisine multiculturelle intégrant des notions de sciences, de français et de mathématiques. Ces projets à la fois inclusifs et signifiants sont directement rattachés aux goûts, aux intérêts et aux talents des élèves et contribuent à leur persévérance scolaire à long terme, ce qui, trop souvent, n’est pas le cas dans les secteurs socioéconomiques défavorisés.

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias  

Dominique Comeau
Directrice de l’école
École Carillon
dominique_comeau@csmv.qc.ca
450-674-3210

Marjolaine Filion / Alain Roy
Enseignants
École Carillon
marjo.filion@gmail.com
alexmaude@hotmail.com
450-674-3210

 

Catherine Giroux
Conseillère en communication
Commission Scolaire Marie-Victorin 
catherine_giroux@csmv.qc.ca
450-670-0730, poste 2018

 

 

MENTION HONORABLE – 1 000 $

 « InnuRassemble »
Un programme interculturel favorisant l’ouverture d’esprit des jeunes à la diversité 

École secondaire Serge-Bouchard – Commission scolaire de l'Estuaire
Baie-Comeau, Qc

Polyvalente des Baies 
Baie-Comeau, Qc 

École secondaire Uashkaikan
Réserve de Pessamit, Qc

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InnuRassemble est une ambitieuse approche d’enseignement et d’apprentissage interculturelle favorisant les échanges entre les élèves des collectivités de la Manicouagan et de la réserve innue de Pessamit située à 60 KM, sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent. Les arts de la scène, ainsi que toutes les matières inscrites au Programme de formation de l’école québécoise peuvent s’intégrer pour faire vivre des expériences pédagogiques signifiantes aux élèves dans le but de développer des compétences solides et durables. Vivre la culture, c’est côtoyer des personnes différentes, apprendre en expérimentant ensemble, en visitant des lieux et en partageant des moments dans le respect et la richesse de chacun des peuples. Cette façon d’enseigner aux élèves, en leur procurant des possibilités signifiantes d’apprentissage biculturel, constitue une belle manière d’ouvrir l’esprit et les yeux de nos jeunes!

Pour en savoir plus, s'adresser à :

Demandes des médias 

 

Johanne Munger
Conseillère pédagogique
Français, arts et culture
Commission scolaire de l’Estuaire
johanne.munger@csestuaire.qc.ca
418-589-0806, poste 4804

Patricia Lavoie
Agente aux communications
Commission scolaire de l’Estuaire
patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca
418-589-0806, poste 4860

 

 

Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias. 

À propos de Ken Spencer, Ph.D.

Ken Spencer est un ancien administrateur de l’ACE. Il est le chef de la direction retraité et le cofondateur de Creo Products. En 2011, il a été intronisé à titre de lauréat d’affaires du British Columbia Hall of Fame. Depuis 2009, il a généreusement fait don des récompenses monétaires du prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage de l’ACE.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Le Centre d’enrichissement et d’innovation du HWDSB, Le centre d’apprentissage Happy Creek, Programme CHAT, Pédaler pour l’apprentissage, #elADSB – L’apprentissage électronique en Algoma, Mentorat communautaire à l’école Carillon, « InnuRassemble »

Récipiendaires antérieurs:

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