Les prix des innovateurs canadiens en éducation

Date limite de cette année:
18 mai 2016

L’ACE et Sélection lancent les Prix des innovateurs canadiens en éducation de 2016

40 000 $ en prix à remettre aux commissions scolaires ayant favorisé un changement durable dans leurs systèmes éducatifs.

Les Prix des innovateurs canadiens en éducation visent à célébrer et à promouvoir les éducateurs qui mènent des initiatives durables changeant les systèmes à tous les niveaux au Canada, de la maternelle à la fin du secondaire et au cégep.

 LE PREMIER PRIX S'ÉLÈVE À 25 000 $, LE DEUXIÈME À 10 000 $ ET LE TROISIÈME À 5 000 $.

Ces prix récompensent et mettent en valeur le travail du personnel enseignant, des directeurs et des administrateurs qui, dans leur commission ou conseil scolaire, conçoivent des programmes éducatifs innovants visant à améliorer la participation et l’apprentissage de l’élève.

Les prix en argent seront remis aux écoles ou commissions scolaires gagnantes afin de soutenir le développement de leurs programmes éducatifs innovants et de leurs initiatives.

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Article de fond de Sélection sur les lauréats des Prix des innovateurs canadiens en éducation de 2015.

Reconnaissance

Outre l’importante somme d’argent remise, les représentants des programmes primés feront l’objet d’un article de fond dans Sélection, seront honorés à l’occasion d’un événement national de l’ACE et de Sélection et, par l’intermédiaire des différents médias de communication de l’ACE, leur profil sera présenté à l’échelle nationale dans son réseau afin d’encourager l’apprentissage continu et la mise en commun chez les éducateurs.

 

ADMISSIBILITÉ

Ce concours s’adresse aux écoles primaires, élémentaires, intermédiaires et secondaires à financement public et privé du Canada, ainsi qu’aux cégeps.

La demande doit porter sur un groupe d’école (et/ou toutes les écoles) d’une commission ou d’un conseil scolaire ayant mis en œuvre une initiative durable, réussie et adaptable qui engage à fond les élèves dans leur apprentissage. Les projets de nature uniquement parascolaire ne seront pas pris en considération. Le jury privilégiera des programmes établis à l’échelle d’une commission ou d’un conseil scolaire qui ont exercé de l’influence sur les cultures scolaires, rehaussé les plans de réussite des écoles, procuré des environnements d’apprentissage fructueux pour les élèves et pour le personnel enseignant et qui comportent le potentiel d’être systématiquement instaurés par d’autres commissions et conseils scolaires. 

Les projets ayant fait l’objet d’un ou de plusieurs apports monétaires provenant de prix, de récompenses, de bourses, de subventions et ainsi de suite pendant la période du 1er mars 2015 au 18 mai 2016 ne sont pas admissibles au prix.

PRÉCISIONS SUR LA CANDIDATURE

En 500 mots ou moins, présentez votre programme ayant récolté du succès. Expliquez également en quoi il est innovant et pourquoi il comporte le potentiel de rehausser la réussite des élèves d’autres commissions et conseils scolaires au Canada.

L'échéance de présentation de votre formulaire de candidature en ligne, qui devra comprendre un résumé de 500 mots ou moins, est le 18 mai 2016, à 17 h (heure du Pacifique). 

Un comité de présélection dressera la liste des dix (10) meilleures demandes et sollicitera des finalistes une demande plus détaillée de deuxième étape, qui sera évaluée par un jury composé de représentants de l’ACE et de Sélection.

Si votre programme est présélectionné pour participer à la deuxième étape du processus de sélection, prière de consulter les critères de sélection des prix plus loin sur cette page.

Autres dates importantes du processus de sélection :  

  • 27 mai 2016 - On communiquera avec les candidats présélectionnés pour la deuxième étape
  • 8 juillet 2016 - Date d'échéance pour recevoir les candidatures de la deuxième étape
  • 12 septembre 2016 – Les lauréats seront informés.

LA DATE LIMITE DE PRÉSENTATION D'UNE CANDIDATURE EST LE MERCREDI 18 MAI À 17H (HEURE DU PACIFIQUE).

Les lauréats seront annoncés publiquement en octobre 2016.

Aidez-nous à favoriser le succès de ce programme en diffusant son existence et en incitant des candidats admissibles à participer.

 

Les récipiendaires de 2015 des Prix des innovateurs canadiens en éducation d'une valeur de 40 000 $

Les courageux leaders à l'origine de changements pertinents et profonds dans leurs écoles sont honorés. 

1er prix de 25 000 $ 

Équipe de leadership pédagogique
Central Okanagan School District
Kelowna, C.-B. 

2e prix de 10 000 $

Un système d’apprentissage intégré à l’échelle de la commission scolaire
Sunwest School Division
Rosetown, Sask.

3e prix de 5 000 $

Le leadership favorisant la littératie (L4L) 
South Slave Divisional Education Council (SSDEC)
Fort Smith, T.-N.-O

 

1er prix de 25 000 $

Équipe de leadership pédagogique
Central Okanagan School District
Kelowna, C.-B.

L'équipe de direction pédagogique, qui comprend un directeur de commission scolaire et six enseignants, afin d'améliorer l'apprentissage des élèves dans ses 43 écoles. Les enseignants ont la liberté d'agir à la manière de leurs élèves, en collaborant pour résoudre des problèmes. Cette commission scolaire a constaté une très nette amélioration de l'engagement des enseignants et des élèves.

Rares sont les commissions scolaires qui en ont fait autant pour le perfectionnement professionnel des enseignants. L'initiative a eu une incidence sur l'ensemble des enseignants et a entraîné un changement spectaculaire de la façon dont cette commission scolaire conçoit l'apprentissage et dont les professionnels travaillent ensemble. La meilleure chose que nous puissions faire est d'aider les enseignants à améliorer leur pratique. Cela consiste à investir dans les enseignants, d'une manière réfléchie et qui rallie tout le monde.

2e prix de 10 000 $

Un système d’apprentissage intégré à l’échelle de la commission scolaire
Sunwest School Division
Rosetown, Sask.

Dans le but d’infuser l’acquisition de compétences du 21e siècle dans tous les aspects de l’apprentissage au sein de la division, le conseil de la SWSD a créé un fonds d’innovation de 1 000 000 $ réparti sur trois ans servant de levier pour encourager les écoles à développer des projets innovants axés sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves et de l’enseignement. L’accent mis sur les compétences du 21e siècle, assorti des outils numérisés du centre d’apprentissage à distance et d’incitatifs financiers, a engendré un goût véritable pour le perfectionnement professionnel amélioré.

Cette initiative a introduit de nouvelles façons de concevoir l'apprentissage et l'enseignement, en documentant les pratiques novatrices actuellement en cours dans les salles de classe, en ayant recours à la technologie de manière judicieuse, et en diffusant ces nouvelles approches au sein de la commission scolaire.

3e prix de 5 000 $

Le leadership favorisant la littératie (L4L)
South Slave Divisional Education Council (SSDEC)
Fort Smith, T.-N.-O.

En 2006, les épreuves normalisées ont révélé que moins de 50 pour cent des élèves atteignaient les normes de l’Alberta voisine. Insatisfait, le conseil du SSDEC a lancé au surintendant et aux enseignants le défi d’améliorer les résultats et de dépasser la moyenne canadienne en littératie. Ainsi débuta l’enrichissante initiative intitulée Leadership for Literacy (L4L) (Le leadership favorisant la littératie).

En moins de cinq ans, le taux de réussite des élèves a bondi : 79 pour cent des élèves obtiennent un résultat égal ou supérieur à la moyenne canadienne en lecture. La plupart des écoles, y compris certaines des plus petites et des plus éloignées dont tous les élèves sont des Autochtones, se rapprochent ou excèdent même la norme canadienne en littératie et en numératie. Compte tenu de ces impressionnants résultats, la même détermination et le même engagement ont été consacrés aux langues autochtones et au programme culturel. Les compétences linguistiques ont augmenté de 18 pour cent et il y a maintenant espoir que ces langues autochtones menacées pourront survivre et s’épanouir.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Ce prix récompense et met en valeur le travail du personnel enseignant, des directeurs et des administrateurs qui, dans leur commission scolaire, conçoivent des programmes éducatifs innovants visant à améliorer la participation et l’apprentissage de l’élève.

Les critères suivants seront pris en compte par les membres du jury pour déterminer les gagnants des trois premiers prix. Le processus de sélection s'attachera à deux aspects :

a. La méthode de lancement du programme et son ampleur au sein de l’établissement du candidat.
b. Les facteurs essentiels ayant eu un effet positif sur les élèves et leur apprentissage.

Processus : les éléments clés ayant facilité le lancement et l’acceptation de cette initiative.

Les aspects suivants seront pris en compte dans l’étude de chaque candidature :

  1. Le programme ou l’initiative doit exister depuis plus d’un an.
  2. Des preuves que l’initiative peut être reproduite dans d’autres commissions scolaires.
  3. Des preuves d’une déclaration publique de la commission scolaire affirmant soutenir l’initiative au sein du système d'enseignement pour un engagement minimal de trois à cinq ans, ainsi que l'assurance du conseil d’administration de la commission scolaire de soutenir le programme au-delà de toute phase de projet pilote.
  4. Des preuves de l’engagement financier de la commission scolaire dans le soutien de l’initiative. Par exemple, une attestation des fonds alloués au programme dans le bilan financier annuel de la commission scolaire.
  5. Des preuves de l’appui à l’initiative de l’ensemble du personnel de l’établissement. Par exemple, des lettres de soutien des syndicats, du personnel non enseignant, des membres de l’administration, des parents, etc.
  6. Des preuves de la bonne disposition de la commission scolaire à partager publiquement les leçons retenues, y compris les défis et les obstacles auxquels elle aura fait face. Par exemple, la publication des résultats d'études menées sur cette innovation.
  7. Des preuves que l’initiative a été reprise ailleurs dans la commission scolaire et a provoqué des changements systémiques (par exemple : introduction d’outils technologiques dans les classes ayant entraîné des modifications dans les pratiques d’enseignement et des ajustements observables dans les rubriques d’évaluation).
  8. Des preuves de travail d’équipe, par exemple la collaboration entre pairs au cours du processus d’extension du programme d’une classe à d’autres écoles et commissions scolaires.
  9. Une description dans les grandes lignes des étapes franchies au cours du processus de changement, avec des exemples de leçons retenues – positives et négatives – à chaque étape.

Impact sur les élèves : les indicateurs clés que le programme a eu l’effet désiré sur l’apprentissage des élèves.

Les aspects suivants seront pris en compte dans l’étude de chaque candidature :

 

  1. Des preuves des résultats positifs du programme sur les élèves et le personnel enseignant.
  2. Des preuves de l’innovation dans la conception du programme et des rubriques d’évaluation, y compris la comparaison avec les pratiques antérieures.
  3. Des preuves que les élèves participent à leur apprentissage et sont soutenus pour créer de nouvelles idées et un nouveau savoir.
  4. Des preuves que l’exploration des champs d'intérêt, passions et talents personnels des élèves fait partie intégrante de l’apprentissage en classe.
  5. Des preuves que l’apprentissage des élèves est véritable et adapté à leur quotidien, au travers des activités qui les encouragent à faire des recherches, à résoudre des problèmes et à développer un esprit critique. 
  6. Des preuves que les jeunes sont motivés et participent au programme – socialement, institutionnellement et intellectuellement.
  7. Des preuves que le personnel enseignant est motivé et engagé au sein de sa pratique.
  8. Des preuves de la mise sur pied de lieux d’apprentissage, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, où l’éducation est véritablement un processus réciproque. 

 

À propos du Prix des innovateur canadiens

Les Prix des innovateurs canadiens en éducation visent à célébrer et à promouvoir les éducateurs qui mènent des initiatives durables changeant les systèmes à tous les niveaux au Canada, de la maternelle à la fin du secondaire et au cégep. 

Ces prix récompensent et mettent en valeur le travail du personnel enseignant, des directeurs et des administrateurs qui, dans leur commission ou conseil scolaire, conçoivent des programmes éducatifs innovants visant à améliorer la participation et l’apprentissage de l’élève.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Équipe de leadership pédagogique - Central Okanagan, Un système d’apprentissage intégré à l’échelle de la commission scolaire - Sun West, Le leadership favorisant la littératie (L4L) - South Slave

Récipiendaires antérieurs:

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