Les prix des innovateurs canadiens en éducation

Date limite de cette année:
18 mai 2016

Prix des innovateurs canadiens en éducation 2016 : les districts scolaires de la Colombie-Britannique font carton plein

Il se passe des choses extraordinaires dans le système d’éducation publique de la Colombie-Britannique. L’ACE et Reader’s Digest Canada ont le plaisir de récompenser trois districts scolaires qui ont favorisé l’implantation, dans toute la province, de nouveautés durables, qui touchent les élèves de la maternelle à la fin du secondaire. 

Premier prix : 25 000 $ 

Académie en ligne
Stimuler la passion d’apprendre des élèves, à l’école et ailleurs.
North Island Distance Education School (Navigate)
District scolaire 71, Comox Valley
Comox, C.-B.

Recourir à une pièce de théâtre, à la création littéraire ou aux arts visuels pour transmettre le contenu d’un programme? C’est ce que les fondateurs de la Fine Arts eCademy ont entrepris en 2011, quand ils ont décidé de tirer parti de la créativité des élèves pour accélérer les apprentissages dans toutes les matières. Et en encourageant chaque élève à découvrir ce qui pouvait l’« allumer », c’est‑à‑dire ses champs d’intérêt en dehors de l’école, comme la nature, le hockey, les animaux, etc., les enseignants, les parents et des bénévoles de la collectivité stimulent la curiosité naturelle et la pensée critique des jeunes et, partant, leur passion d’apprendre.

L’Académie accueille tous les élèves de la maternelle à la 8e année (2e secondaire), peu importe leurs études antérieures ou leur expérience artistique. Chaque semaine, les élèves passent trois jours en classe et deux jours à étudier à distance, chez eux. La participation directe des parents et des enseignants atténue les inquiétudes liées à l’apprentissage à distance tout en resserrant les liens entre l’école et la communauté.

« Le programme remet impitoyablement en question notre vision d’une semaine de cours traditionnelle et donne aux élèves l’autonomie dont ils ont besoin pour choisir en connaissance de cause ce qu’ils veulent apprendre et la façon dont ils veulent apprendre », explique Ron Canuel, président et directeur général de l’Association canadienne d’éducation (ACE). « Cette variante de l’étude entre les quatre murs d’une école illustre brillamment comment, en exploitant les centres d’intérêt, les passions et les forces des élèves, nous pouvons rendre l’école valorisante et donner un sens concret à la fréquentation scolaire. »

Deuxième prix : 10 000 $

Cheminer avec les aînés
Resserrer les liens entre les élèves et leur école, leur culture et leur communauté.
District scolaire 5, Southeast Kootenay
Cranbrook, C.‑B.


La culture ne peut pas être programmée. Le programme Journey With the Elders (cheminer avec les aînés) repose sur une philosophie toute simple : communiquer un savoir, c’est enseigner. Depuis sept ans, les aînés de la nation Ktunaxa et de la communauté des Métis des environs de l’école secondaire Mount Baker transmettent des connaissances durement acquises à tous les élèves du district scolaire no 5. Ils établissent des liens avec les jeunes, les enseignants, les parents et d’autres membres de la communauté en faisant part de ce qu’ils ont vécu, en animant des activités culturelles et des cours de langue et en offrant un encadrement individuel aux élèves. Ils aident les élèves autochtones, mais aussi la communauté de Cranbrook dans son ensemble, et cette forme d’enseignement ravive leur fierté et leur sentiment d’appartenance.

Le programme, qui vise principalement à améliorer les résultats des élèves autochtones en érigeant les savoirs traditionnels au rang d’une précieuse ressource pédagogique, a modifié en profondeur la culture et le fonctionnement pédagogiques du district scolaire.

« Si le programme a connu une telle croissance dans tout le district, c’est parce qu’il répond fort bien aux besoins particuliers des apprenants et tient aussi compte de ceux de l’école et de la communauté », affirme Ron Canuel, président et directeur général de l’Association canadienne d’éducation (ACE). « C’est un brillant exemple de ‟réconciliation par l’action” qui devrait être reproduit dans d’autres écoles partout au Canada. » 

Troisième prix : 5 000 $

Collaboration, création et carrefours d’apprentissage novateurs
Comment collaborer pour créer de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.
District scolaire de West Vancouver
West Vancouver, C.-B.

Au lieu d’innover en vase clos, un groupe d’administrateurs, d’enseignants et d’enseignants-bibliothécaires de quatre écoles de West Vancouver ont conjugué leurs efforts pour ménager des espaces où les élèves peuvent produire tout ce qu’ils souhaitent, par leurs propres moyens, de la robotique à la vidéo en passant par un igloo. Situé au cœur du carrefour d’apprentissage qu’est la bibliothèque scolaire, l’atelier des créateurs est devenu un terrain de jeu et de création pour les élèves de la maternelle à la fin du secondaire.

En mettant leurs idées et leurs ressources en commun (imprimantes 3D, logiciels, électronique, fournitures artistiques et autres outils), les enseignants ont créé un programme qui développe les compétences des élèves et leur donne de l’assurance. En effet, les jeunes doivent penser comme des entrepreneurs et apprendre en joignant leurs forces à celles de leurs camarades pour ensuite expérimenter et appliquer ces compétences en dehors de l’école. 

« Ce programme enseigne à sortir de l’innovation en vase clos que l’on observe souvent dans les classes et les écoles. Il a suffi de quelques enseignants fort courageux et déterminés, prêts à repenser les espaces d’apprentissage traditionnels et, partant, le rôle qu’ils y jouent, pour permettre aux élèves d’acquérir un savoir concret et des compétences véritablement utiles dans la vie réelle », résume Ron Canuel, président et directeur général de l’Association canadienne d’éducation (ACE). 

La Fondation Reader’s Digest Foundation of Canada

La Fondation Reader’s Digest du Canada offre des bourses d’études universitaires en journalisme et aide des organismes pancanadiens en faisant valoir les principes journalistiques fondamentaux. La Fondation est également fière cofondatrice des Prix des innovateurs canadiens en éducation, créés en 2015 pour mettre en valeur des initiatives amorcées à tous les échelons du primaire et du secondaire afin de modifier un système d’éducation dans son ensemble.

Reconnaissance

Outre l’importante somme d’argent remise, les représentants des programmes primés feront l’objet d’un article de fond dans Sélection, seront honorés à l’occasion d’un événement national de l’ACE et de Sélection et, par l’intermédiaire des différents médias de communication de l’ACE, leur profil sera présenté à l’échelle nationale dans son réseau afin d’encourager l’apprentissage continu et la mise en commun chez les éducateurs.

À propos du Prix des innovateur canadiens

Les Prix des innovateurs canadiens en éducation visent à célébrer et à promouvoir les éducateurs qui mènent des initiatives durables changeant les systèmes à tous les niveaux au Canada, de la maternelle à la fin du secondaire et au cégep. 

Ces prix récompensent et mettent en valeur le travail du personnel enseignant, des directeurs et des administrateurs qui, dans leur commission ou conseil scolaire, conçoivent des programmes éducatifs innovants visant à améliorer la participation et l’apprentissage de l’élève.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Académie en ligne - District scolaire 71, Comox Valley, Cheminer avec les aînés - District scolaire 5, Southeast Kootenay, Collaboration, création et carrefours d’apprentissage novateurs - District scolaire de West Vancouver

Récipiendaires antérieurs:

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