Prix Clifford

Date limite de cette année:
31 mai 2016

Prix Pat Clifford 2016 – Appel de candidatures 

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière de l’Association canadienne d’éducation pourrait récompenser votre nouvelle recherche de grande qualité qui recèle une grande promesse et contribue à transformer l’éducation au Canada.

Date limite de présentation : le mardi  31 mai 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique)

File 6800

Le lauréat du prix Pat Clifford 2015, Sean Lessard, professeur adjoint en études et en enseignement destinés aux peuples autochtones à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina, avec le président-directeur général de l’ACE, Ron Canuel.

Reconnaissance

  • la reconnaissance officielle de vos recherches lors d’un événement public à thème éducatif
  • la possibilité pour vous de prévoir avec l’ACE des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique
  • une invitation à rédiger un article de fond sur vos recherches, à publier dans la revue Éducation Canada

Qui est admissible? / Qui peut être mis en candidature pour ce prix?

  • Il faut être en voie d’obtenir une maîtrise ou un doctorat, OU avoir terminé une maîtrise ou un doctorat au cours des deux dernières années (à partir de la date de collation des grades)
  • Il faut étudier dans une faculté d’éducation ou d’une discipline connexe, ou encore faire partie d’une commission ou d’un conseil scolaire, d’un ministère provincial ou territorial de l’Éducation, d’un organisme du domaine de l’éducation ou d’un cabinet de recherche-conseil.
  • Une candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par une autre personne.

 Conditions de candidature

  • Une personne ayant manifesté un potentiel confirmé en recherche en éducation, comme en témoignent des rapports ou projets de recherche achevés, des lettres de recommandation et tout prix de recherche ou mention spéciale en recherche.
  • Une personne faisant preuve du potentiel, par ses recherches, de faire un important apport aux concepts, théories, politiques ou pratiques en éducation, comme en témoigne ce qui suit: la description de la recherche, son importance et ses incidences relativement à une ou plus d’une des priorités du programme de l’ACE, ainsi que les projets de mobilisation et de diffusion des savoirs acquis.

 Critères généraux de selection

 1. Qualité 

  • Innovation et ouverture de nouvelles avenues de recherche ou enrichissement de la recherche dans des domaines existants;
  • Travail de recherche bien fondé sur le plan conceptuel comme sur le plan théorique, avec une rédaction claire et convaincante, et manifestant l’utilisation d’une méthodologie de recherche adéquate et ciblée;
  • Indications de promesse en début de carrière (publications, rapports / communications sur des projets de recherche).

 2. Contribution et impact

  • Une contribution prometteuse à l’amélioration des politiques ou des pratiques, ou les deux, en éducation
  • Une contribution prometteuse à l’amélioration de la mise au point de concepts ou de théories en éducation
  • Manifestation d’une bonne compréhension de la façon dont sa recherche peut être mobilisée pour faire une contribution et avoir un impact.

3. Pertinence

Un ensemble de travaux pertinents contribuant de façon importante à la transformation de l’éducation quant à l’une des priorités suivantes du programme de l’ACE:

  • Engagement des élèves : recherches approfondissant des idées, des savoirs et des pratiques incitant les élèves à apprendre, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation des environnements d’apprentissage des adolescents; recherches élargissant et approfondissant les connaissances actuelles concernant l’apprentissage qui devraient servir à fonder les politiques et pratiques en éducation.
  • Engagement des enseignants : recherches approfondissant les connaissances sur les façons dont les processus d’enseignement et d’apprentissage se renforcent réciproquement; dont l’enseignement peut engager tant les enseignants que les élèves; dont les enseignants peuvent être soutenus afin d’enseigner selon leurs aspirations; dont les enseignants comprennent leur propre apprentissage.

Préparation de la mise en candidature

La mise en candidature doit comprendre une page de présentation et les pièces jointes suivantes:

  • Curriculum vitae (maximum de 5 pages);
  • Une brève description des travaux de la personne en candidature, de son importance et de ses incidences sur le plan des priorités du programme de l’ACE et des critères généraux de sélection (maximum de 500 mots);
  • Une évaluation, par la personne présentant la candidature (la sienne ou celle d’une autre personne), du potentiel de la contribution à la recherche en éducation au Canada et de ses conséquences sur la scène pancanadienne (maximum de 500 mots) ;
  • Candidatures présentées par une autre personne: une (1) lettre de recommandation additionnelle (maximum de 250 mots);
  • Candidatures présentées par soi : deux (2) lettres de recommandation (maximum de 250 mots par lettre)
  • Les documents soumis ne doivent pas excéder les nombres maximaux de mots indiqués (excluant le CV). Le comité des candidatures ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots prévus. 
  • Un exemplaire de deux (2) résumés ou sommaires de rapports ou documents sur des projets de recherche.
  • Inclusions facultatives : des sommaires d’articles en instance de confirmation de publication; l’intention de la personne en candidature de soumettre des articles futurs dans son domaine d’intérêt. 

Consignes de présentation de la mise en candidature

La mise en candidature doit être reçue par courrier électronique à cliberbaum@cea-ace.ca, en format PDF seulement a taille totale de toutes les pièces jointes ne doit pas excéder dix (10) mégaoctets. Toute demande ne satisfaisant pas à ces consignes sera rejetée.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mardi, 31 mai 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière

Ce prix administré par l’Association canadienne d’éducation (ACE) souligne le travail de chercheurs de la relève – leurs engagement à innover ou à remettre en question des présomptions courantes sous-tendant les politiques, pratiques et théories en éducation au Canada.

Lauréat du prix Pat Clifford 2015, Sean Lessard,

À propos de Pat Clifford

Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary, en Alberta. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l’école primaire au deuxième cycle universitaire. Pat est décédée en août 2008, mais elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires. En tant qu’enseignante, Pat croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix commémore ses réalisations.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Sean Lessard, Ph.D

Récipiendaires antérieurs:

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