Prix Whitworth

Date limite de cette année:
31 mai 2016

Le prix Whitworth de 2016 pour la recherche en éducation de l’ACE

Depuis 1967, le prix Whitworth de l’ACE a été attribué à un illustre groupe de chercheuses et de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation – notamment Keiren Egan, Lorna Earle, Michael Fullan, Carl Bareiter, Douglas Willms et Andy Hargreaves.

File 6801

Photo caption: La lauréate du prix Whitworth 2013, Kate Tilleczek, chercheuse à la Faculté d’éducation de l’UPEI, présente une conférence Whitworth lors d’un événement national de l’ACE à Calgary.

La reconnaissance :

  • la reconnaissance officielle de vos recherches lors d’un événement public à thème éducatif
  • une invitation à rédiger un article de fond sur vos recherches, à publier dans la revue Éducation Canada
  • la promotion de vos travaux par l’intermédiaire de différents véhicules de l’ACE : site Web, Bulletin électronique d’Éducation Canada, événements, selon le cas.
  • Possibilités pour vous d’élaborer des stratégies additionnelles de mobilisation des savoirs avec l’ACE en vue de maximiser l’impact de votre travail sur les politiques et les pratiques (p. ex. débat d’experts, atelier dans certains conseils et commissions scolaires, balados, etc.).

Date limite de présentation:

Mardi, le 31 mai 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).

PRIÈRE DE CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX WHITWORTH

Qui est admissible? / Qui peut être mis en candidature pour ce prix?

  • Des chercheurs dans : une faculté d’éducation et d’autres disciplines connexes; une commission ou un conseil scolaire, un ministère provincial ou territorial de l’Éducation; un organisme du domaine de l’éducation ou une organisation se consacrant à des questions éducationnelles, ou un cabinet de recherche-conseil.
  • Une candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par une autre personne.
  • Les personnes jouissant d’un respect et d’une reconnaissance professionnelles confirmés, comme en témoignent des lettres de recommandation, des subventions ou prix de recherche, des mentions ou des publications, ou toute combinaison de ces éléments.
  • Les personnes ayant apporté une contribution soutenue importante aux concepts, aux théories, aux politiques ou aux pratiques en matière d’éducation, comme en témoigne ce qui suit: des écrits ou des discours fréquents au sujet de leur recherche à l’intention de groupes de responsables de politiques ou de praticiens; une influence manifeste sur les décisions en matière de politiques, sur les pratiques dans des commissions ou conseils scolaires ou dans des écoles.

Conditions de candidature

Critères généraux de sélection

 1.     Qualité

  • Innovation et ouverture de nouvelles avenues de recherche ou enrichissement de la recherche dans des domaines existants;
  • Bon ancrage conceptuel et théorique;
  • Indications de respect professionnel (p. ex. subventions de recherche, publications et rapports érudits).

 2.     Contribution

  • Une importante contribution à l’amélioration des politiques ou pratiques en éducation, ou les deux, manifestée par plusieurs écrits ou allocutions portant sur la recherche à l’intention de groupes de responsables de politiques ou de praticiens
  • Une importante contribution à l’amélioration des concepts et des pratiques en éducation, manifesté par le dossier de publication et le nombre de citation
  • Une importante contribution, étalée dans le temps, à la recherche en éducation

 3.     Impact

  • Influence sur l’instauration d’une nouvelle politique ou pratique, ou les deux, ou sur l’amélioration de politique ou de pratiques existantes.
  • Influence sur l’élaboration d’un nouveau concept ou d’une nouvelle théorie, ou les deux, ou sur l’amélioration de théories ou de pratiques existantes. 
  • Rôle de mobilisation de la recherche par la création de nouveaux processus ou organisations pour effectuer ou diffuser la recherche en éducation.

 4.     Pertinence

Un ensemble de travaux pertinents contribuant de façon importante à la transformation de l’éducation quant à l’une des priorités suivantes du programme de l’ACE :

  • Engagement des élèves : recherches approfondissant des idées, des savoirs et des pratiques incitant les élèves à apprendre, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation des environnements d’apprentissage des adolescents; recherches élargissant et approfondissant les connaissances actuelles concernant l’apprentissage qui devraient servir à fonder les politiques et pratiques en éducation.
  • Engagement des enseignants : recherches approfondissant les connaissances sur les façons dont les processus d’enseignement et d’apprentissage se renforcent réciproquement; dont l’enseignement peut engager tant les enseignants que les élèves; dont les enseignants peuvent être soutenus afin d’enseigner selon leurs aspirations; dont les enseignants comprennent leur propre apprentissage.

Préparation de la mise en candidature 

Une page de présentation et les pièces jointes suivantes: 

  • Curriculum vitae (maximum de 10 pages)
  • Une description de l’ensemble des travaux de la personne en candidature, de son importance et de ses incidences sur le plan des priorités du programme de l’ACE et des critères généraux de sélection (maximum de 1 000 mots);
  • Une évaluation, par la personne présentant la candidature (la sienne ou celle d’une autre personne), de la contribution spécifique à la recherche en éducation au Canada et de ses conséquences sur la scène pancanadienne (maximum de 1 000 mots);
  • Candidatures présentées par une autre personne: une (1) lettre de recommandation additionnelle (maximum de 250 mots);
  • Candidatures présentées par soi : deux (2) lettres de recommandation (maximum de 250 mots);
  • La présentation doit comprendre 10 pages au maximum (excluant le CV).
  • Les documents soumis ne doivent pas excéder les nombres maximaux de mots indiqués (excluant le CV). Le comité des candidatures ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots prévus.

Consignes de présentation de la mise en candidature

La mise en candidature doit être reçue par courrier électronique à cliberbaum@cea-ace.ca, en format PDF seulement a taille totale de toutes les pièces jointes ne doit pas excéder dix (10) mégaoctets. Toute demande ne satisfaisant pas à ces consignes sera rejetée. 

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mardi, 31 mai 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).

L’ACE transmettra par courrier électronique un accusé de réception de la demande.

PRIÈRE DE CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX WHITWORTH

Reconnaissance

À propos du prix Whitworth

Depuis 1967, le prix Whitworth récompense des individus ayant contribué de façon importante et soutenue à la recherche en éducation pendant une période prolongée. Créé en 1967, il est décerné tous les trois ans.