À propos de l'ACE

Aux premiers rangs de la recherche et de l’action visant à influer sur la transformation de l’éducation au Canada.

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La mission de l'ACE est de transformer l'éducation publique :

  • en réunissant des intervenants aux pensées divergentes, afin de faire avancer des idées et de mobiliser un mouvement visant à changer l'éducation à l'échelle pancanadienne;
  • en soutenant et en promouvant l'innovation et le leadership courageux, à titre de forces motrices du changement dans les systèmes d'éducation canadiens;
  • en réalisant et en diffusant des études qui peuvent influer les pratiques et améliorer l'engagement des élèves.

Vision de l'ACE :

  • Chaque élève réussit, en évoluant dans des environnements d'apprentissage intensément engageants.
  • L'école est le lieu où les élèves découvrent leurs passions et leurs centres d'intérêt, ce qui les inspire à devenir des apprenants sûrs et compétents toute la vie durant.
  • Les systèmes d'éducation s'adaptent mieux aux besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants. 

Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.

L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

À titre d’intervenant non partisan, impartial et respecté possédant une longue expérience de réalisation de recherche et d’organisation d’événements au Canada, l’ACE est bien placée pour appuyer les ministères de l’éducation dans la poursuite de certains des ambitieux objectifs de leurs programmes d’éducation respectifs.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) compte parmi les quelques organismes pancanadiens qui se consacrent à l’éducation au Canada aujourd’hui et c’est la seule dont la présence s’étend sur 125 ans. À titre d’organisme sans but lucratif de régime fédéral doté du statut d’organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, l’ACE doit sa persistance à sa compréhension approfondie des questions d’actualité et des tendances critiques en éducation. Sa force réside dans les rôles stratégiques qu’elle tient dans le secteur éducatif canadien sur le plan de l’avancement de la réflexion, de l’établissement de liens et de la mobilisation des connaissances.

À titre de chef de file sur les plans de la réflexion et de l’action, l’ACE soutient les gouvernements, les commissions et conseils scolaires, les facultés d’éducation et d’autres parties prenantes au Canada – des réseaux de penseurs et de meneurs en matière de recherche, de politiques et de pratiques en éducation – et à l’extérieur du secteur de l’éducation, les organismes sans but lucratif et le secteur des affaires. Les membres et les réseaux actifs de l’ACE comprennent des gouvernements, des commissions et conseils scolaires, des parents, du personnel enseignant, des universités, des chercheurs individuels, des entreprises du secteur public et des organismes communautaires.

Education Canada

Education Canada, la revue « vedette » de l'ACE est publiée cinq fois par année. Sa position éditoriale encourage la réflexion et fournit un forum qui facilite l'échange d'idées entre tous ceux et celles qui s'intéressent aux différentes perspectives qui touchent les questions d'importance en éducation au Canada. Des abonnements annuels ainsi que des copies individuelles peuvent être achetées auprès de l'ACE ou de libraires à travers le Canada.

Programmes et initiatives
Les programmes et initiatives de l'ACE engagent les éducateurs, les élèves et la collectivité dans de nouvelles conversations au sujet de l'apprentissage qui sont informées par la recherche, qui posent de nouvelles questions de recherche et y répondent et qui diffusent les idées et résultats.