Home » Education Canada » Critique de livre : PERSÉVÉRANCE

Critique de livre : PERSÉVÉRANCE

Susciter l’audace, cultiver la détermination

11 votes
+
Vote up!

File 7698

PERSÉVÉRANCE
Susciter l’audace, cultiver la détermination

Égide Royer, 2015
Maison d’édition : ECOLE & COMPORTEMENT (2015)
ISBN : 978-2-922266-54-2

Comment cultiver la persévérance de nos enfants, de nos élèves? Telle est la grande question qu’aborde Égide Royer dans cet ouvrage sur la persévérance. Rédigé dans un style simple et accessible, ce livre s’adresse tant aux parents, au personnel enseignant qu’aux directions d’école. La persévérance est présentée sous deux grands thèmes : Comprendre et Cultiver.

Dans la première partie, Comprendre, Égide Royer nous incite à revoir notre conception de la persévérance. Une mise en contexte nous permet de confronter certaines idées, d’y réfléchir, d’identifier ce que nous connaissons déjà sur le sujet et de se construire de nouvelles représentations afin d’enrichir notre réflexion. On y parle, entre autres, des légendes pédagogiques en éducation et de différences importantes entre les garçons et les filles pour tout ce qui concerne la persévérance à l’école.

La deuxième partie, Cultiver, propose des moyens de soutenir, ou comme le dit M. Royer, « de cultiver » la persévérance chez les jeunes. Le personnel enseignant, les directions d’école et les décideurs y trouveront des outils pratiques et plusieurs suggestions pour soutenir la persévérance dans leur milieu. Appelés algorithmes, les questionnaires pour le primaire et le secondaire que propose l’auteur sont pour moi des incontournables : ils me seront d’ailleurs fort utiles dans mon travail.

Finalement, les grandes idées présentées à la fin de chaque chapitre permettent au lecteur de mettre le focus sur les concepts-clés à retenir si l’on veut s’appliquer à encourager la détermination, l’audace et la persévérance. Son ouvrage est abondamment illustré de tableaux et de questionnements nous conviant sans cesse à pousser un peu plus loin notre démarche réflexive.

À ce propos, dès le début du livre (à la page 12), M. Royer nous invite à une réflexion sur les idées les plus importantes pour prédire, expliquer et soutenir la persévérance, en utilisant autant que faire se peut, les synthèses des recherches actuelles. Mission réussie!

Photo : Dave Donald
Première publication dans Éducation Canada, juin 2017