Prix Clifford

Date limite de cette année:
31 mai 2017

Reconnaître les nouveaux chercheurs en enseignement du Canada

APPEL DE CANDIDATURES

Connaissez-vous un chercheur talentueux qui innove en revisitant les postulats communément admis en matière de politiques, de pratiques ou de théories en éducation au Canada?

Le prix Pat Clifford 2017 pour la recherche en éducation en début de carrière accroît la visibilité des chercheurs ayant le potentiel de transformer l’éducation publique au Canada.

File 7504

Le président-directeur général de l’ACE, Ronald Canuel, et la lauréate du prix Pat Clifford de 2016, Gail Prasad, Ph.D.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mercredi 31 mai 2017, à 17 h (heure avancée du Pacifique).

PRIÈRE DE CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX PAT CLIFFORD

La reconnaissance

  • la reconnaissance officielle de vos recherches au cours d’un événement public à thème éducatif
  • la possibilité pour vous de prévoir avec l’ACE des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique
  • une invitation à publier un article de fond sur vos recherches dans la revue Éducation Canada

 Qui est admissible? / Qui peut être mis en candidature pour ce prix?

  • Il faut être en voie d’obtenir une maîtrise ou un doctorat, OU avoir terminé une maîtrise ou un doctorat au cours des deux dernières années (à partir de la date de collation des grades)
  • Il faut étudier dans une faculté d’éducation ou d’une discipline connexe, ou encore faire partie d’une commission ou d’un conseil scolaire, d’un ministère provincial ou territorial de l’Éducation, d’un organisme du domaine de l’éducation ou d’un cabinet de recherche-conseil.
  • Une candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par une autre personne.

 Conditions de candidature

  • Une personne ayant manifesté un potentiel confirmé en recherche en éducation, comme en témoignent des rapports ou projets de recherche achevés, des lettres de recommandation et tout prix de recherche ou mention spéciale en recherche.
  • Une personne faisant preuve du potentiel, par ses recherches, de faire un important apport aux concepts, théories, politiques ou pratiques en éducation, comme en témoigne ce qui suit: la description de la recherche, son importance et ses incidences relativement à une ou plus d’une des priorités du programme de l’ACE, ainsi que les projets de mobilisation et de diffusion des savoirs acquis.

 Critères généraux de sélection

 1. Qualité 

  • Innovation et ouverture de nouvelles avenues de recherche ou enrichissement de la recherche dans des domaines existants;
  • Travail de recherche bien fondé sur le plan conceptuel comme sur le plan théorique, avec une rédaction claire et convaincante, et manifestant l’utilisation d’une méthodologie de recherche adéquate et ciblée;
  • Indications de promesse en début de carrière (publications, rapports / communications sur des projets de recherche).

 2. Contribution et impact

  • Une contribution prometteuse à l’amélioration des politiques ou des pratiques, ou les deux, en éducation
  • Une contribution prometteuse à l’amélioration de la mise au point de concepts ou de théories en éducation
  • Manifestation d’une bonne compréhension de la façon dont sa recherche peut être mobilisée pour faire une contribution et avoir un impact.

 3. Pertinence

Un ensemble de travaux pertinents contribuant de façon importante à la transformation de l’éducation quant à l’une des priorités suivantes du programme de l’ACE:

  • Engagement des élèves : recherches approfondissant des idées, des savoirs et des pratiques incitant les élèves à apprendre, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation des environnements d’apprentissage des adolescents; recherches élargissant et approfondissant les connaissances actuelles concernant l’apprentissage qui devraient servir à fonder les politiques et pratiques en éducation.
  • Engagement des enseignants : recherches approfondissant les connaissances sur les façons dont les processus d’enseignement et d’apprentissage se renforcent réciproquement; dont l’enseignement peut engager tant les enseignants que les élèves; dont les enseignants peuvent être soutenus afin d’enseigner selon leurs aspirations; dont les enseignants comprennent leur propre apprentissage.

Préparation de la mise en candidature

PRIÈRE DE CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX PAT CLIFFORD

La mise en candidature doit comprendre une page de présentation et les pièces jointes suivantes:

  • Curriculum vitae (maximum de 5 pages);
  • Une brève description des travaux de la personne en candidature, de son importance et de ses incidences sur le plan des priorités du programme de l’ACE et des critères généraux de sélection (maximum de 500 mots);
  • Une évaluation, par la personne présentant la candidature (la sienne ou celle d’une autre personne), du potentiel de la contribution à la recherche en éducation au Canada et de ses conséquences sur la scène pancanadienne (maximum de 500 mots);
  • Candidatures présentées par une autre personne: une (1) lettre de recommandation additionnelle (maximum de 250 mots);
  • Candidatures présentées par soi : deux (2) lettres de recommandation (maximum de 250 mots par lettre)
  • Les documents soumis ne doivent pas excéder les nombres maximaux de mots indiqués (excluant le CV). Le comité des candidatures ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots prévus. 
  • Un exemplaire de deux (2) résumés ou sommaires de rapports ou documents sur des projets de recherche.
  • Inclusions facultatives : des sommaires d’articles en instance de confirmation de publication; l’intention de la personne en candidature de soumettre des articles futurs dans son domaine d’intérêt. 

La mise en candidature doit être reçue par courrier électronique à cliberbaum@cea-ace.ca, en format PDF seulement. La taille totale de toutes les pièces jointes ne doit pas excéder dix (10) mégaoctets. Toute demande ne satisfaisant pas à ces consignes sera rejetée.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mercredi 31 mai 2017, à 17 h (heure avancée du Pacifique).

PRIÈRE DE CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX PAT CLIFFORD

L’ACE transmettra par courrier électronique un accusé de réception de la demande.

Le prix Pat Clifford souligne le travail de chercheurs émergents – leurs contributions innovantes et leur engagement à faire avancer la recherche susceptible de transformer l’éducation publique au Canada.

www.cea-ace.ca/prixclifford

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Prix Pat Clifford 2016 : exploiter à fond le réel potentiel d’apprentissage en classe multilingue
Les recherches de Gail Prasad sur les avantages des classes ouvertes à la diversité des cultures et des langues pourraient modifier profondément la façon d’aider les élèves du Canada à apprendre une langue étrangère.

File 7294

L’ACE est fière de décerner cette année le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière à Mme Gail Prasad, chargée d’enseignement au département des programmes et de l’enseignement de l’Université de Wisconsin-Madison et titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto). Ce prix prestigieux récompense le travail accompli par Mme Prasad pour aider les enseignants à maximiser les apprentissages de tous les élèves dans nos classes de plus en plus multilingues.

Mme Prasad a grandi au sein d’une famille canado-indo-japonaise polyglotte, ce qui a déclenché chez elle une fascination pour la langue et l’identité. Inspirée par son expérience d’enseignante et une ferme volonté d’établir un lien privilégié avec chaque apprenant, elle a audacieusement demandé à des groupes d’élèves multilingues du primaire de participer en tant que chercheurs à une étude sur leurs propres expériences linguistiques, en leur proposant une démarche artistique très ingénieuse combinant photographie, dessin et écriture multilingue. Le succès a été au rendez‑vous.

Ces exercices ont été l’occasion de conversations qui ont fourni à Mme Prasad des données fort utiles issues de l’expression de soi et des réflexions des enfants. Non seulement les élèves ont-ils vu le reflet de leur identité particulière dans leur travail, mais ils ont stimulé l’intérêt de leurs camarades de classe pour la diversité culturelle et linguistique. Les recherches effectuées par Mme Prasad à partir de ces expériences, dont on peut lire un résumé sur cette page, ont permis de constituer un cadre de formation et de perfectionnement des enseignants en démontrant les avantages de l’intégration de la langue première des élèves dans des activités en classe. Ses résultats sont particulièrement pertinents au regard des systèmes d’éducation du Canada, qui accueillent une population de plus en plus diversifiée.

« Dans une économie fondée sur le savoir, où les langues comptent beaucoup, pourquoi ne pas demander aux enfants multilingues de faire connaître leur langue première par des activités d’expression créatrice et sensibiliser ainsi leurs camarades à la diversité culturelle et linguistique? », explique Mme Prasad. « Je suis convaincue que ce changement dans notre façon d’enseigner les langues au Canada est favorable au bilinguisme et nous permettrait de tirer parti de la riche diversité de notre pays. » 

Le comité de sélection du prix Pat‑Clifford a été impressionné par la créativité et l’originalité des travaux de Mme Prasad, y compris l’idée de faire appel aux enfants comme co‑chercheurs. 

« Les recherches de Gail peuvent réorienter l’actuelle pédagogie de la langue en mettant à profit la diversité croissante des élèves de nos classes », résume la Pre Michele Jacobsen, présidente du Comité.

Les travaux actuels de la chercheuse porte sur la façon d’instaurer en classe, de la maternelle à la fin du secondaire, des méthodes pédagogiques linguistiquement inclusives, c’est-à-dire, qui font une large place à l’identité culturelle des élèves tout en développant leurs compétences linguistiques. Pour le primaire, elle travaille avec des éducateurs et des enseignants de la maternelle à la 5e année à concevoir des activités multilingues d’apprentissage par projet en mathématiques, en sciences, en sciences humaines et dans les cours de langue. Pour le secondaire, elle aide les enseignants candidats à la maîtrise et leurs élèves en inventant des activités qui sont de nature à sensibiliser davantage les jeunes au multilinguisme et à leur faire mieux comprendre les diverses cultures. 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS À PROPOS DE LA RECHERCHE DE MADAME PRASAD :  

1. Une séance de questions et réponses avec madame Prasad 

2. Site Web du projet I am plurilingual! Je suis plurilingue!

À propos du prix Pat Clifford

Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary, en Alberta. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l’école primaire au deuxième cycle universitaire. Pat est décédée en août 2008, mais elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires. En tant qu’enseignante, Pat croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix commémore ses réalisations.

Récipiendaire actuel(le) du prix:

  • Gail Prasad Ph.D.

Récipiendaires antérieurs:

Vidéos connexes :

Contenu connexe

The Pat Clifford Award

This year's deadline:
31 May 2017

Recognizing Canada’s Emerging Education Researchers

2017 CALL FOR APPLICATIONS

Do you know a talented researcher who’s breaking new ground by revisiting commonly held assumptions in education policy, practice or theory in Canada?

The CEA’s 2017 Pat Clifford Award for Early Career Research in Education builds visibility for researchers who have the potential to transform Canadian public education.

File 75042016 Pat Clifford Award Winner Dr. Lori Prasad Lessard – with CEA President & CEO Ron Canuel. 

Deadline for applications: Wednesday, May 31, 2017, 5 pm PDT (Pacific daylight time)

PLEASE CLICK HERE TO ACCESS THE PAT CLIFFORD AWARD APPLICATION/NOMINATION FORM

The Recognition

  • Formal recognition of your research at a public, education-related event.
  • Opportunities for you to develop additional knowledge mobilization strategies with CEA to maximize the impact of your work in the policy and practice fields.
  • An invitation for you to publish a feature article about your research in Education Canada magazine.

Who can apply? / Who may be nominated for the award?

  • Applicants must be in the process of completing a Masters or PhD OR have completed a Masters or PhD in the last 2 years (from date of convocation)
  • Applicants may be from faculties of education or other related disciplines, school boards, provincial or territorial departments of education, educational or other organizations, or research consultants
  • Applicants can either nominate themselves or be nominated by another person

Qualifications of Applicants/Nominees

  • Individuals with demonstrable promise in educational research as evidenced by completed research papers/projects, letters of reference, and any research awards or citations.
  • Those who show promise of making a significant contribution to educational concepts, theory, policy and/or practice through their research, as evidenced by: the description of work, its importance and impact with respect to one or more of CEA’s program priorities, as well as plans for knowledge mobilization and dissemination. 

 General Selection Criteria

1.      Quality

  • Innovative and opens up new areas of research or extend research in existing areas;
  • Research work that is well-grounded conceptually and theoretically, with clear and compelling writing, and which demonstrates the use of adequate and appropriate research methodology; and
  • Demonstrates evidence of early career promise (publications, research project reports/papers). 

2.      Contribution and Impact

  • A promising contribution to improving educational policy and/or practice in education;
  • A promising contribution to improving concept and theory development in education;
  • Demonstrated understanding of how their work can be mobilized to make a contribution and have an impact.

3.      Relevance

A body of work which is relevant and makes a significant contribution to transforming education in one of the following CEA program priorities:

  • Student Engagement: research that furthers ideas, knowledge and practices that deeply engage students in learning with a particular focus on transforming learning environments for adolescent learners.  Research that broadens and deepens current understanding of learning as the basis on which educational policy and practice should be built.
  • Teacher Engagement: research that furthers knowledge of how teaching and learning reinforce each other as reciprocal processes; how teaching can be engaging for both teachers and students; how teachers can be supported to teach the way they aspire to; and how teachers understand their own learning. 

Application Preparation

PLEASE CLICK HERE TO ACCESS THE PAT CLIFFORD AWARD APPLICATION/NOMINATION FORM

The application must contain a cover sheet along with the following attachments:

  • Curriculum vitae (maximum of 5 pages);
  • A brief description of the applicant’s work, its importance and impact with respect to CEA’s program priorities and general selection criteria (maximum of 500 words);
  • An assessment by the nominator or applicant of the promising contribution to educational research in Canada and its impact on the pan-Canadian scene (maximum of 500 words);
  • If nominated: One (1) additional reference letter (maximum of 250 words);
  • If self-nominated: Two (2) letters of reference (maximum of 250 words);
  • Application submissions must not exceed specified word count maximums (excluding CV). The Nominations Committee will not receive or review submission material above the specified word count.
  • Copy of two (2) abstracts and/or executive summaries of your research project reports or papers
  • Optional: summaries of articles pending confirmation of publication and/or the applicant's intention for future submissions within his/her area of interest.

The Application must be received electronically by e-mail to cliberbaum@cea-ace.ca in PDF format only. The total size of all attachments cannot exceed ten (10) megabytes of information. All applications that do not meet these strict specifications will be discarded.

The application deadline is 5 pm PDT (Pacific daylight time), Wednesday, May 31, 2017.

PLEASE CLICK HERE TO ACCESS THE PAT CLIFFORD AWARD APPLICATION/NOMINATION FORM

CEA will email a confirmation upon receipt of the application. 

The Pat Clifford Award recognizes the work of emerging researchers – their groundbreaking contributions and their commitment to advancing research that has the potential to transform Canadian public education.

www.cea-ace.ca/cliffordaward

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

2016 Pat Clifford Award Winner: Harnessing the True Learning Potential of Multilingual Classrooms
Dr. Gail Prasad’s research highlighting the benefits of culturally and linguistically inclusive classrooms has the potential to reshape the way teachers support language learners across Canada.

File 7294

The CEA is proud to recognize Dr. Gail Prasad – Assistant Professor at the University of Wisconsin-Madison in the department of Curriculum and Instruction, and PhD graduate of the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto – as the recipient of the 2016 Pat Clifford Award for Early Career Research in Education. This prestigious award is in recognition of her work in redefining the ways in which teachers can maximize learning for allstudents in our increasingly multilingual classrooms.

Dr. Prasad’s Indian-Japanese Canadian background – growing up in a household where her parents and extended family spoke a wide range of languages – spurred her fascination for language and identity. Leveraging her experience as a former classroom teacher and strong desire to connect with every learner, Dr. Prasad has boldly and successfully collaborated with groups of multilingual elementary students as co-investigators of their language experiences by using a highly creative arts-based approach that incorporated photography, drawing, and multilingual bookmaking.

These exercises led to conversations that provided Dr. Prasad with the opportunity to collect valuable data based on children’s self-expression and reflection. This not only allowed students to see their unique identities reflected in their work, but also deepened their classmates’ appreciation for cultural and linguistic diversity. Dr. Prasad’s subsequent research from these experiences highlighted in this article provides a framework for teacher education and professional development by demonstrating the benefits of incorporating students’ first languages into classroom activities. This work is especially pertinent in Canada’s increasingly diverse school systems.  

“In a knowledge-based economy where languages are important, having multilingual children share their first languages through creative expression allows all students to develop a more diverse cultural and linguistic awareness,” explains Dr. Prasad. “I see the potential for this shift in language education in Canada to be one that not only supports official bilingualism, but also positions us to leverage the rich diversity that we have in our nation.”

The Pat Clifford Award Selection Committee was impressed with the creativity and originality of Dr. Prasad’s work, including her inclusion of children as co-investigators. 

“Gail’s research has the potential to shift our current approach to language education by capitalizing on the ever-increasing student diversity in our classrooms,” says Dr. Michele Jacobsen, Chair of the Pat Clifford Award Selection Committee.

Dr. Prasad’s current research examines how linguistically-inclusive teaching practices – that sustain students’ cultural identities and expand their language skills – can be implemented across K-12 school settings. At the elementary level, she is working with Kindergarten to Grade 5 teachers to design multilingual, project-based learning activities across subject areas including Math, Science, Social Studies and Language Arts. At the middle and high school level, she is working to support Master’s-level teacher candidates and their students through designing activities that bring more intercultural understanding and multilingual awareness to the classroom.

FOR MORE INFORMATION ABOUT GAIL PRASAD'S RESEARCH: 

1. Q&A Interview with Dr. Prasad 

2. I am plurilingual!  Je suis plurilingue! Project Website

About the Pat Clifford Award

About Pat Clifford

Pat Clifford was one of the co-founders of The Galileo Educational Network, which is based in Calgary, Alberta. Pat had an extensive teaching background from primary through graduate level, and was the recipient of numerous awards for both research and teaching practice. Pat passed away in August of 2008 but she left a gift to us in her teaching, scholarly writing, poetry and stories. As a teacher, Pat was steadfast in her belief that each child had the right to succeed brilliantly, and brought to them her own love of literature, writing and history. This award is dedicated to her memory.