À propos de l'ACE

Aux premiers rangs de la recherche et de l’action visant à influer sur la transformation de l’éducation au Canada.

File 6666

La mission de l'ACE est de transformer l'éducation publique :

  • en réunissant des intervenants aux pensées divergentes, afin de faire avancer des idées et de mobiliser un mouvement visant à changer l'éducation à l'échelle pancanadienne;
  • en soutenant et en promouvant l'innovation et le leadership courageux, à titre de forces motrices du changement dans les systèmes d'éducation canadiens;
  • en réalisant et en diffusant des études qui peuvent influer les pratiques et améliorer l'engagement des élèves.

Vision de l'ACE :

  • Chaque élève réussit, en évoluant dans des environnements d'apprentissage intensément engageants.
  • L'école est le lieu où les élèves découvrent leurs passions et leurs centres d'intérêt, ce qui les inspire à devenir des apprenants sûrs et compétents toute la vie durant.
  • Les systèmes d'éducation s'adaptent mieux aux besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants. 

Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.

L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

À titre d’intervenant non partisan, impartial et respecté possédant une longue expérience de réalisation de recherche et d’organisation d’événements au Canada, l’ACE est bien placée pour appuyer les ministères de l’éducation dans la poursuite de certains des ambitieux objectifs de leurs programmes d’éducation respectifs.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) compte parmi les quelques organismes pancanadiens qui se consacrent à l’éducation au Canada aujourd’hui et c’est la seule dont la présence s’étend sur 125 ans. À titre d’organisme sans but lucratif de régime fédéral doté du statut d’organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, l’ACE doit sa persistance à sa compréhension approfondie des questions d’actualité et des tendances critiques en éducation. Sa force réside dans les rôles stratégiques qu’elle tient dans le secteur éducatif canadien sur le plan de l’avancement de la réflexion, de l’établissement de liens et de la mobilisation des connaissances.

À titre de chef de file sur les plans de la réflexion et de l’action, l’ACE soutient les gouvernements, les commissions et conseils scolaires, les facultés d’éducation et d’autres parties prenantes au Canada – des réseaux de penseurs et de meneurs en matière de recherche, de politiques et de pratiques en éducation – et à l’extérieur du secteur de l’éducation, les organismes sans but lucratif et le secteur des affaires. Les membres et les réseaux actifs de l’ACE comprennent des gouvernements, des commissions et conseils scolaires, des parents, du personnel enseignant, des universités, des chercheurs individuels, des entreprises du secteur public et des organismes communautaires.

Education Canada

Education Canada, la revue « vedette » de l'ACE est publiée cinq fois par année. Sa position éditoriale encourage la réflexion et fournit un forum qui facilite l'échange d'idées entre tous ceux et celles qui s'intéressent aux différentes perspectives qui touchent les questions d'importance en éducation au Canada. Des abonnements annuels ainsi que des copies individuelles peuvent être achetées auprès de l'ACE ou de libraires à travers le Canada.

Programmes et initiatives
Les programmes et initiatives de l'ACE engagent les éducateurs, les élèves et la collectivité dans de nouvelles conversations au sujet de l'apprentissage qui sont informées par la recherche, qui posent de nouvelles questions de recherche et y répondent et qui diffusent les idées et résultats.

About Us

A leading research and action centre to influence educational transformation in Canada.

CEA’s mission is to transform public education by:

  • convening divergent stakeholders to advance ideas and to mobilize a pan-Canadian movement for change in education
  • supporting the innovation and courageous leadership that is driving change in Canada’s education systems
  • producing and disseminating research that can impact practice and enhance student engagement

CEA’s Vision:

  • That each and every student will achieve success in deeply engaging learning environments.
  • That school is a place for students to discover their passions and interests, which inspires them to become confident and competent learners for life.
  • Where education systems are more adaptive to the rapidly changing and diverse needs of all learners. 

Founded in 1891, the Canadian Education Association (CEA) is a network of passionate educators advancing ideas for greater student and teacher engagement in public education.

CEA does this by conducting research and spreading useful ideas through its publications, website, workshops, symposia, and social media channels; supporting education systems to be more adaptive to the rapidly changing needs of all learners in an effort to reverse the trends of students ‘tuning out’ of their learning opportunities.

As a well-respected non-partisan ‘honest broker’ with a long track record for producing quality research and events across Canada, CEA is well positioned to support Ministries of Education in furthering some of the ambitious objectives contained within their respective education plans.

CEA is one of a very few pan-Canadian educational organizations in Canada today and the only one that has been an important presence for over 120 years. As a federally incorporated not-for-profit organization with charitable tax status under the Canada Revenue Act, CEA’s endurance reflects a sophisticated understanding of critical and timely educational issues and trends. Its strength lies in the strategic roles it plays in the Canadian education scene: as a thought and action leader, a connector, and a knowledge mobilizer.

As a thought and action leader, CEA supports governments, school districts, faculties of education and other stakeholders across Canada – networks of ‘thinkers and doers’ in the education research, policy, and practice fields, and outside of education in the not-for-profit and business sectors. CEA’s membership and other active networks include governments, school districts, parents, teachers, universities, and individual researchers, as well as private sector and community organizations.

Education Canada

Education Canada, CEA's flagship magazine is published five times a year. Its editorial stance stimulates thought and provides a forum for ideas and perspectives on current educational issues. Annual subscriptions and single copies can be purchased through CEA or at magazine stands across Canada.

Programs & Initiatives
CEA’s programs and initiatives are designed to engage educators, students and the wider community in new conversations about learning that are informed by research; that ask and answer new research questions; and that ideas and results with the world.